Me voilà de retour, les mollets endurcis et les yeux qui pétillent de bonheur. Nous étions 180 femmes et quelques hommes à participer (partiellement ou intégralement) au parcours de 4 jours (= 80 km) à travers le Tessin jusqu’à Zoug - sous un soleil ardent, mais aussi sous l’orage, le vent, et la grêle - pour témoigner la solidarité envers toutes les femmes qui luttent pour la liberté, la dignité et l’égalité.
Quatre jours de partage interculturel et de réflexion, mais aussi de rire et d’amitié, le tout dans un joyeux “gazouillement" de langues (italien, français, allemand, portugais, anglais, espagnol…et même patois tessinois), sans compter les manifestations et les spectacles qui nous attendaient à l’arrivée de chaque étape.
Un grand BRAVO donc à Vanessa, Corinne, Chiara et Ximena qui ont organisé cette belle aventure avec professionnalisme et amour.
Départ de Chiasso où nous avons accueilli les 5 filles de la délégation de la Caravane, qui nous ont fait part des lourdes expériences des femmes qu’elles ont rencontrées.
Tous les parcours - Chiasso-Lugano, Lugano-Bellinzone, Bellinzone-Biasca (Biasca Faido, en train) et (Faido-Oberwilen train) Oberwil- Zug- ce sont déroulés à merveille: timing, paysage, ravitaillement (avec des délicieux fromages de la région et les "quatre-heures" offerts par les 'Bottega del mondo’ ('Magasins du monde’), sans oublier les succulents repas discussions, partages… A la manifestation de Lugano plus de 200 personnes étaient présentes sur la place au centre de laquelle de nombreux petits bateaux en papier se faisaient renverser par le vent, comme ceux des requérants en Méditerranée... Pendant
l’émouvant discours et les tragiques témoignages sur ces évènements, une toute petite fille en robe blanche accourait à chaque fois qu’un des bateaux chavirait pour le redresser... Avait-elle conscience des larmes qu’elle arrachait aupublic par le geste symbolique de sa petite main?
A Bellinzone les filles de la délégation de la caravane nous ont montré et commenté longuement les très belles photos qu’elles avaient prises à chaque étape de leur périple.
Le parcours de Bellinzone à Faido a été un enchantement de printemps avec fleurs, rivières, chemins de campagne…
Depuis Faido on a pris le train pour Oberwil et puis continué la ballade
(non, … soyons sérieuses) la marche, et nous avons pu admirer les millions de liasses de billets de banques déguisés en villas des riches zougois, mais aussi le magnifique paysage avec vue sur le lac.
Etant en pleine campagne et ayant l’envie d’un café, et de lâcher nos trois gouttes de pipi (celles qu’on n’a pas transpirées), c’est une luxueuse clinique psychiatrique qui a fait l’affaire. Toilettes en marbre et chaises confortables, les visiteurs et les résidents se distinguaient d’ailleurs par leurs chaussures, pointues et bien cirées ou à talon les uns, pantoufles ou sandales les autres.Grand fou-rire, il parait qu'avec mes bâtons et sandales, mon allure se confondaient fortement avec celle des résidents!!!
Chaque jour, après avoir grignoté un à un les longs kilomètres de la
journée, mouillées de transpiration …ou de pluie, toutes étaient bien
contentes de poser les sacs, et “reposer" leurs os, de défaire les lacets (pour celles qui ne portaient pas des sandales (comme les miennes qui d’ailleurs moussaient sous la tempête…) et d'assister aux différents spectacles qui nous accueillaient chaque jour. A chaque étape d’ailleurs, une troupe différente de danseuses et de comédiennes ont su plonger le public dans un silence ému.
La virtuosité de leur langage corporel qui a su exprimer, tout à la fois,
la souffrance, la lutte, la résistance des femmes, m’a fortement touchée…et j'avoue, j’ai même oublié mes genoux qui “frétillaient" !
J’ai passé des journées inoubliables, merci à toutes celles qui ont participé et oeuvré pour cette belle cause.
Marchons encore et encore jusqu’à toutes les femmes seront libres !!!
W la marcia mondiale delle donne Ticino
Monica