La Marche mondiale des femmes est un réseau d'actions mondial rassemblant des groupes de la base oeuvrant pour éliminer la pauvreté et la violence envers les femmes. La Marche a été lancée suite à la Conférence mondiale sur les femmes de Pékin, né du besoin des femmes de traiter les sujets importans partout dans le monde: pauvreté et violence dans les régions et à la base et de faire de l'éducation populaire dans ces domaines.
Déjà peu après le lancement de l'idée la Marche mondiale des femmes est devenue un mouvement large qui dans l'an 2000 a réuni plus de 5500 groupes participants à travers 163 pays et territoires autour d'une plateforme de revendications communes.
En Suisse, plus que 200 groupes de femmes ont participé à la Marche mondiale des femmes. Pendant 8 mois elles ont mené des actions locales, régionales et nationales (seminaires, théâtre de rue, journal mural, manifestations, etc.). En janvier 2001 la plateforme de revendications suisse a été remise au Conseil fédéral. Pour mener à bien les activités nationales et pour formuler la plateforme les groupes et associations de femmes ont formé la Coordination Suisse de la Marche mondiale des femmes.
Les valeurs de la Marche s'articulent autour de la mondialisation des solidarités, la diversité, le leadership des femmes et la force des alliances entre femmes et entre mouvements sociaux.
Les principes d'organisation de la Marche mondiale des femmes sont: Les groupes participants adhèrent à la plateforme de revendications mondiale, mais sont autonomes dans l'organisation de leurs actions. Dans la collaboration internationale la Marche tient beaucoup au partage de responsabilités et de pouvoir entre les régions du monde.