24 heures de solidarité interntionale avec les femmes et le peuple palestiniens from MMF/MMM/WMW on Vimeo.

ici vous voyez une vidéo réalisée en solidarité avec les femmes et le peuple palestiniens, organisée par la MMF Suisse à Neuchâtel; cette action a eu lieu dans le cadre d'une mobilisation appelée «24 heures de solidarité féministe», à l'initiative de la Marche mondiale des Femmes le 30 mars à midi. Dans tous les fuseaux horaires de la planète, des actions de ce type ont été réalisées, afin de montrer notre soutien aux femmes et au peuple palestiniens. Ce relais heure par heure a débuté dans les îles du Pacifique, s'est poursuivi en Asie, puis dans la région du Moyen Orient, de l ‘Afrique, de l’ Europe, pour s’achever sur les continents américains.

Nous réclamons toutes un cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine ! Stop au génocide !

Depuis le début de l'agression contre la bande de Gaza, les forces d'occupation israéliennes commettent un génocide à Gaza. Elles prennent pour cible des civils, des hôpitaux et des écoles, au mépris du droit international et en violation des droits humains fondamentaux. 70 % des victimes sont des enfants et des femmes, l'agression israélienne visant spécifiquement ces groupes vulnérables. Aujourd'hui, Israël bombarde Rafah, où environ 1,4 million de civils vivent après avoir été déplacés de force par Israël. L'utilisation par Israël de la faim comme tactique de guerre a également conduit le peuple palestinien à la famine, l'obligeant à boire de l'eau contaminée dans une tentative désespérée de survie au milieu du génocide en cours mené à Gaza. La MMF condamne fermement l'instrumentalisation de la nourriture et de l'eau à des fins militaires en Palestine.

La Palestine sera libre de la rivière jusqiu’à la mer !

L'occupation génocidaire d'Israël est un exemple douloureux et alarmant de l'ordre patriarcal capitaliste. Elle est interconnectée avec la destruction causée par la politique colonialiste, raciste et autoritaire que nous combattons de toutes nos forces. Ces systèmes oppressifs collaborent au commerce des armes, à la construction de frontières militarisées et à l'exploitation commune de nos ressources naturelles. Nous avons vu cette complicité dans le veto des États-Unis d'un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. Alors que la MMF a vécu leur oppression au-delà des frontières au Soudan, au Yémen, en République démocratique du Congo, au Sahara occidental et ailleurs dans le monde, elle affronte l'oppression colonialiste, capitaliste et patriarcale au niveau international et lutte pour une Palestine libre !

Pourquoi le 30 mars ?

Le 30 mars 1976, une grève générale et des manifestations de masse ont eté organisées par le peuple palestinien pour protester contre la confiscation des terres par le gouvernement israélien, ce qui a entraîné la mort de six Palestiniens et des centaines de blessés. Depuis lors, la Journée de la terre est organisée chaque année non seulement pour commémorer la mort des six Palestiniens, tués par la police israélienne, mais aussi pour représenter la lutte pour les droits fonciers et la justice contre la dépossession et le déplacement des populations. La MMF commémore cette Journée de la terre de Palestine chaque année, mais cette année, plus que jamais, nous voulons montrer notre solidarité et notre détermination à poursuivre nos rêves et à créer un monde où l’égalité, la liberté, la justice, la paix et la solidarité nous lient les un-e-s aux autres.


Autres actions organisées ailleurs dans le monde dans le cadre de ces 24 heures de solidarité internationale :

- Action avec Capire
- Les femmes en marche jusqu'à ce que la Palestine soit libre de la rivière a la mèr