Défis et menaces pour les femmes et les jeunes dans la construction de la paix en Colombie
Le Congrès des Peuples Europe, la Conférence Universitaire des Associations d'étudiant*e*s (CUAE), SolidariteS et la Réseau Mondial de Femmes ont le plaisir de vous inviter aux conférences avec Mariangélica Rojas Gutiérrez, jeune féministe colombienne qui auront lieu à Neuchâtel, Genève, Bienne et Zurich entre le 20 et le 24 de octobre. A Neuchâtel cette conférence aura lieu le 21 octobre à 20h à la salle UNIA (av. de la Gare 3)
Description des conférences
En Colombie, les conversations de paix entre l’Etat colombien et les insurgés des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et de l’ELN (Armée de libération nationale) avancent. Mais plusieurs habitudes de la classe dominante persistent et rendent difficile pour l’opposition politique et le mouvement social de promouvoir les changements nécessaires pour que le pays puisse surmonter la violence structurelle. Ces derniers mois, les détentions, les menaces et les assassinats ont continué, comme le montre l’emprisonnement récent des jeunes dirigeant-e-s du Congrès des Peuples, de Feliciano Valencia (dirigeant indigène du département du Cauca) ou du professeur Miguel Ángel Bernal, ainsi que l’assassinat – resté impuni – de Carlos Alberto Pedroza.
Un fait particulièrement significatif fut la détention des jeunes féministes du Congrès des Peuples et des porte-parole étudiant-e-s et du travail urbain, une détention effectuée en juillet, vu l’arbitraire du procès. Bien que ces personnes aient été laissées en liberté, la procédure judiciaire à leur encontre continue. Afin de montrer ce qui se passe en Colombie et de créer un mouvement international d’appui à ces nouvelles formes de luttes, qui veulent aussi participer au processus de paix, une de ses dirigeantes, Mariangélica Gutiérrez effectuera du 20 octobre au 23 novembre une tournée d’information en Suisse, puis en Europe.
Mariangélica est une jeune féministe, sociologue à l’Université nationale de Colombie, intégrée dans des activités juvéniles depuis environ 6 ans. De 2010 à 2014, elle s’intégra au Réseau libertaire populaire Mateo Kramer. Elle fait partie de l’organisation TEJUNTAS et a une expérience d’éducatrice dans les quartiers populaires de Bogota. Comme porte-parole et animatrice des différents processus juvéniles intégrée au Tejino Nacional, elle a impulsé la formation politique, la défense des droits des jeunes et l’organisation populaire. Elle a joué un rôle important dans la réalisation d’activités comme les 5 dernières versions du « Ladyfest » (festival de culture féministe) et les différentes versions du « Tripido Fest ».
Mariangélica sera présente à Neuchâtel le 21 octobre pour une conférence sur le féminisme, les jeunes et la participation de la société au processus de paix. A Genève la conference sera le 22 ocotbre, à Bienne le 23 et à Zurich le 24 octobre.
Ces conférences seront une bonne occasion de connaître les principales luttes des jeunes femmes, les avancées et les reculs dans l’articulation politique du mouvement féministe et des femmes en Colombie. Mariangélica parlera aussi du rôle du mouvement social dans la construction d’une paix s’accompagnant de changements, et la nécessaire création d’une assemblée sociale de paix qui regroupe les différents secteurs de la société.
À Bienne et à Zurich après de la conférence la fête est assurée avec le Groupe de Cumbia, Champeta et Salsa la « Revolución Guapachosa ». Venez-vous avec vos ami-e-s, soyez nombreuses.