Vive la solidarité féministe internationale !
La pandémie a empêché l’occupation féministe des frontières prévue en octobre 2020. Les politiques de criminalisation de la mobilité pèsent particulièrement sur les femmes et sur les personnes LGBTQI+. Avec le Covid-19, la fermeture des frontières, les économies mafieuses et tout l’arsenal répressif à l’égard des personnes contraintes à l’exil se sont encore renforcés.
En dépit du coronavirus, le réseau féministe de résistance s’est élargi. L’Assemblée PACA-Ligurie lance aujourd’hui un appel urgent à toutes les féministes pour dénoncer le fait que durant sa trajectoire migratoire les femmes et toute personne non conforme à l’ordre patriarcal est cible de violences sexistes et sexuelles extrêmes. En parallèle d’une grande mobilisation de terrain aux frontières, une pétition européenne est en préparation pour que les pays européens reconnaissent comme motif d’asile les violences subies par les femmes* dans leur pays d’origine ou sur la route de l’exil, et réservent un meilleur accueil aux réfugié.e.s.
Les frontières politiques sont une construction virile, militariste et meurtrière, issues des guerres et des violences. Pour rompre avec cette histoire militariste et patriarcale, préparons nos cerfs-volants et allons les faire voler à Nice le 5 juin pour dire qu’en tant que féministes nous n’acceptons pas les frontières. Préparons nos danses et nos chants pour contribuer à l’expression féministe transnationale dont ce monde triste a tant besoin.
www. Toutes aux frontières – Rencontres Internationales Féministes à Nice, le 5 juin 2021 (wordpress.com)