Cette journée de mobilisation nationale est l’occasion de souligner nos revendications et de montrer que nous restons uniex-s et forte-x-s.
Actuellement, nous faisons face à des blocages politiques par le système politique et patriarcal en place. Pour citer seulement quelques domaines où le statu quo persiste, voire régresse : une pauvreté et une précarité croissantes, des retraites désastreuses pour les femmes, les violences sexistes et sexuelles, l’écart global de revenus de 43 % entre femmes et hommes (GOEG) et l’inégalité salariale de 18 % pour un travail de même valeur, un manque de partage du travail domestique et familial entre femmes et hommes, l’activité professionnelle des femmes discontinue et réduite, des structures de garde insuffisantes et non financées, l’état pitoyable des congés maternité et paternité, un racisme structurel bien présent, des discriminations homo-, bi- et transphobes, ainsi que des attaques constantes de la droite contre le droit à l’avortement...

Nous, féministes, voulons marquer de véritables “buts” et de véritables avancées en faveur des FLINTA (femmes, lesbiennes, intersexes, non-binaires, trans et asexuel·le·s). C’est pourquoi nous exigeons un changement immédiat et une véritable politique féministe qui se concrétise par :

  • Un respect de nos corps, de nos libertés sexuelles et de nos identités de genre
  • Une protection contre toutes les violences sexistes et sexuelles
  • Un droit à l’avortement libre et une prise en charge gratuite de tous les frais médicaux
  • L’égalité salariale
  • Une reconnaissance du travail de care dans toutes les politiques publiques
  • Une seule caisse de prévoyance vieillesse publique
  • Un cessez-le-feu immédiat en Palestine, en Ukraine, dans tous les pays où il y a des guerres et l'instauration d'une paix juste partout dans le monde.

 

14 juin