Le 7 février a eu lieu à Istanbul une nouvelle audience du procès entamé il y a 27 ans contre Pinar Selek, sur la base de fausses accusations de terrorisme, fabriquées de toutes pièces.
Une délégation internationale nombreuse - composée d’associations, de partis, de syndicats, d’universités, d’organisations de défense des droits humains, d'élu·es, d'avocat·es et de militant·es - est venue se joindre à ses soutiens locaux pour exprimer sa vigilance internationale et l’exigence de justice et de vérité.
Lors de cette audience, le tribunal criminel d'Istanbul a décidé de reporter une nouvelle fois le procès. Une nouvelle audience aura lieu 25 avril 2025.
Renvoyer à une cinquième audience dans le cadre d’un cinquième procès et d'une procédure entamée il y a 27 ans : il s'agit là d'une véritable persécution juridique et politique envers l'écrivaine, militante et sociologue de Turquie exilée en France. Une persécution sans cesse renouvelée et différée qui s'apparente à une torture psychologique.
Nous restons plus que jamais mobilisé-es dans l'attente de cette nouvelle audience. Chaque tentative de l'Etat turc et de la justice turque d'affaiblir la mobilisation en sa faveur, ne fait qu'accroître notre détermination à la soutenir. Nous serons présent·es jusqu’au bout pour réclamer justice pour Pinar Selek.
Pinar Selek est devenue un symbole de résistance et de défense des libertés de penser et de recherche, mais elle n’est pas la seule à subir l’injustice en Turquie. Actuellement une centaine de militantes kurdes sont emprisonnées et torturées dans ce pays, dont Figen Yûksekdat (ancienne co-présidente du HDP) en détention depuis 2016, Leyla Güven (ancienne députée HDP), condamnée en 2020 à 22 ans et 3 mois de prison, Aysel Tugluk (ancienne députée HDP) emprisonnée depuis 2018, condamnée à 10 ans de prison et Rojda Nazlier, ancienne co-maire de Kocaköy, condamnée en 2020 à 9 ans de prison pour appartenance au PKK. Leur seul tort est d’être kurde et de s’en revendiquer.
Nous dénonçons vivement ce harcèlement juridico-politique incessant à l’encontre de Pinar Selek et revendiquons aussi la libération immédiate de toutes les militant·es kurdes. Nous resterons mobilisées à leurs côtés.
Pour une présentation plus complète de Pinar Selek et un résumé de sa situation judiciaire : www.pinarselek.fr.
Organisation : Comité de soutien Pinar Selek et Mouvement des femmes kurdes en Suisse avec le soutien de Femmes en Noir, de la Marche Mondiale des Femmes Suisse et des Collectifs pour la Grève féministe
Nouveau report d’audience au procès de Pinar Selek :
Face au déni de justice, la mobilisation continue !
Communiqué de la Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek
Le 7 février 2025
Alors que le procès de Pinar Selek entre dans sa 27ème année, la mobilisation internationale en soutien à l’universitaire et écrivaine ne cesse de se renforcer. En témoigne le succès de la journée de solidarité autour des libertés académiques organisée à l'Université Côte d’Azur ce 7 février en présence de nombreux universitaires, de président·es d'universités, des représentant.es des directions du CNRS et de l’IRD et d’associations académiques. A Istanbul, pour la 4ème fois, des élu.es de la république, des avocat·es, des universitaires, des hommes et femmes de lettres, militant.es des droits humains ont assisté à l’audience. Ce soir, à Istanbul, à Nice, à Paris et dans le monde entier, des centaines de soutiens de différents collectifs se sont rassemblés.
Le tribunal a annoncé un 5ème report d'audience au 25 avril 2025. Cette décision est un scandale. Les juges refusent l'évidence : Pinar Selek est innocente comme l'ont déjà établi tour à tour quatre procès. Cherchent-ils à gagner du temps ? La Turquie joue-t-elle la montre pour épuiser la solidarité internationale, alors qu’elle ne cesse de se renforcer ? Joue-t-elle sur le contexte de durcissement des équilibres géopolitiques contre la démocratie, la science, les droits des minorités, comme le montre l’actualité au Proche-Orient, aux États-Unis, en Europe ? Plus encore, cet éternel report signifie-t-il qu'aux yeux des autorités turques, Pinar Selek est déjà jugée et condamnée ?
De fait, après avoir fabriqué de toutes pièces des “preuves” à charge, après avoir suscité de faux témoignages, après avoir attaqué directement la liberté académique en France en fabriquant une incrimination de terrorisme contre l’Université Côte d’Azur, après que des documents essentiels produits par la défense n’ont pas été intégrés au dossier, la justice turque semble n’avoir plus rien d’autre à inventer que la répétion sans fin d’une demande de mandat d’arrêt international et de comparution de Pinar Selek en Turquie.
Cette stratégie du déni est vouée à l’échec. En dépit de deux années de prison, en dépit de la torture, malgré l'exil, malgré 27 années de persécution et 4 procès, Pinar Selek poursuit son activité scientifique, littéraire et militante. Rien ne l’arrêtera, ni ne nous arrêtera : des centaines de soutiens à travers le monde l’aideront à retrouver sa liberté et ses droits.
Aujourd’hui plus de 500 universitaires du monde entier témoignent de leur soutien à Pinar Selek dans une tribune, publiée dans 5 journaux européens, l'ensemble des président·es d’université de France s’exprime tandis que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche apporte à Pinar Selek son indéfectible soutien. Les collectifs mobilisés aux côtés de Pinar Selek dénoncent ce nouveau report, exigent qu’elle soit définitivement acquittée et que son honneur soit lavé.