Du 17 au 25 avril dans toutes les Ambassades du Brésil!
Quelques jours avant le deuxième anniversaire du Coup d’État, le Brésil et le monde tout entier ont assisté très étonnés à l’emprisonnement de Luis Inácio Lula da Silva, depuis 30 ans le leader populaire le plus important du pays et l’un des présidents ayant la plus grande reconnaissance internationale pour le combat contre la pauvreté et la réduction des inégalités.
La peine de prison d’un innocent dans le cadre d’un procès fautif et porteur d’absurdités juridiques innombrables (manque de preuves matérielles, fait d’être basé sur des déclarations des délateurs condamnés en échange de bénéfices de réduction de peine), représente la continuité du Coup de 2016. Et cela implique aussi l’abandon et la subversion des institutions démocratiques brésiliennes par la force de la droite.
À partir du 17 avril 2016 les forces du coup d’État ont suivi un plan très clair. D’abord elles ont déposé la présidente Dilma Rouseff, avançant ensuite de façon dévastatrice dans une nouvelle offensive néolibérale avec de nouvelles privatisations, en livrant les richesses naturelles au capital étranger, en démontant l’industrie nationale et en supprimant les investissements et les droit sociaux, entre autres violences.
En même temps, les institutions au service des classes dominantes, telles que certains secteurs du pouvoir judiciaire et les médias, cherchent à contrôler ensemble la vie politique du pays et à user politiquement et matériellement le mouvement populaire et les forces de gauche. Elles ont conçu un théâtre juridique fondé sur une intense campagne de diffamation pour arrêter un innocent, accusé de corruption passive et condamné sans preuves. C’est pour cela que Lula est un prisonnier politique.
Pour donner suite à leur projet stratégique, les forces du Coup d’État cherchent la légitimité dans la victoire des élections de 2018. Ils savent pourtant que cela ne sera possible que s’ils éliminent toute possibilité de victoire de la gauche. La peine injuste et pressée de Lula a l'intention assez claire de le retirer de la dispute, puisqu’il est en tête des sondages. Les forces du Coup utiliseront tous les moyens à leur disposition pour empêcher une victoire du peuple dans les urnes.
Pour finir, nous invitons toutes les Organisations Politiques et Sociales, Mouvements Populaires du Monde et citoyens qui luttent contre toute forme d’injustice et d'arbitraire à participer à une ample campagne internationale pour la liberté de Lula.
En utilisant les hashtag #LulaLivre, #LulaInocente ou #LulaPresoPolitico, nous sommes en train d’organiser des Comités de Solidarité dans le monde tout entier, et entre le 17 et le 25 avril 2018 nous nous mobiliserons près des Ambassades et Consulats Brésiliens pour exprimer notre refus de l’emprisonnement de Lula et notre solidarité avec l’ancien président et avec le peuple brésilien.
Avec les hashtags #LulaLivre, #LulaInocente et #LulaPresoPolitico nous organisons des Comités de Solidarité partout dans le monde. Entre le 17 et le 25 avril 2018 nous allons protester devant les ambassades et les consulats brésiliens pour exprimer notre opposition à l'incarcération de Lula et notre solidarité avec l'ancien président et le peuple brésilien.
Nous insistons sur le fait que dans ce cadre de cette sérieuse offensive de la droite brésilienne, toutes les actions internationales organisées du 17 au 25 avril sont extrêmement importantes, car durant cette période, il se peut que de nouvelles décisions judiciaires concernant le droit de Lula de se défendre en liberté se présentent, et il sera important de lui apporter du soutien. Nous informons que La Via Campesina Internacional a déjà planifié des actions le 17 avril en mémoire du massacre de 21 militants du MST à Eldorado de Carajás (Brésil, 1996) et que la Confédération Syndicale Internationale (CSI) a appelé ses affiliés nationaux à organiser des événements internationaux #LulaLibre le 23 avril.
Nous vous prions de nous informer sur les villes, les endroits et les horaires des actions par l'adresse électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., et de nous envoyer des photos, des vidéos et d’autres enregistrements de vos activités.
Marche Mondiale des Femmes Brésil, 2018