greve feministe 2020 01

En Suisse comme ailleurs dans le monde, la Covid-19 a placé les femmes en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Personne ne peut le nier: sans elles, sans leur travail 7jours/7, 24h/24, la survie était inimaginable. Mais ce travail a beau être essentiel pour nos vies et le fonctionnement de toute la société, le capitalisme patriarcal ne le reconnaît pas. Pire, tout annonce que les femmes - avant tout les migrantes, les réfugiées , les requérant-e-s d’asile et les sans-papiers- paieront le prix fort de la crise post-covid-19. Les discriminations sexistes et racistes, les violences, l’exploitation et l’oppression qui ont amené en juin 2019 des centaines de milliers de femmes à participer à la grève féministe en Suisse, sont aujourd’hui aggravées.

En raison des restrictions imposées par la pandémie, les mobilisations n’ont cette année pas pu atteindre un niveau comparable à celui de l’an dernier, mais dans toutes les villes de Suisse, les femmes -toutes générations, orientations sexuelles et origine confondues- ont répondu comme l’an passé à l’appel des collectifs pour la grève féministe.
A 15h24 précises un cri de colère intense s’est fait entendre partout. Les multiples slogans inscrits sur des panneaux improvisés l’attestent: la détermination à s’organiser pour ne pas en rester à une simple dénonciation des injustices et des violences est intacte. Nous ne lâchons rien. Pas de retour à la norme mâle. Coronavirus ou pas, nous serons là! Le changement, c’est maintenant !

www.grevefeministe.ch

 

greve feministe 2020 01

greve feministe 2020 01

greve feministe 2020 01

greve feministe 2020 01