A l'occasion du 24 avril "Rana Plaza est partout", la MMF/groupe de Neuchâtel a organisé une soirée de formation et de discussion autour de deux référendums particulièrement importants pour les femmes.
- Le premier référendum, présenté par une syndicaliste de la fonction publique, concerne les conditions de travail du personnel de la santé que le Parlement cantonal veut revoir à la baisse pour faire des économies. Flexibiliser le temps de travail, supprimer des droits acquis, baisser les salaires: l'attaque est frontale. Sabine Furrer a expliqué les enjeux et donné les éléments qui permettront de convaincre les citoyennes et citoyens de l'importance de sauver l'actuelle convention collective de travail. Cette formation a été suivie par une trentaine de femmes prêtes à s'engager en solidarité avec les travailleuses de la santé du Canton de Neuchâtel.
- Le deuxième référendum, présenté par une militante de la Marche mondiale des femmes, concerne le système de retraites que le Parlement fédéral entend réformer aujourd'hui sur le dos des femmes. Augmentation d'un an de l'âge de la retraite des femmes, baisse de 12% des rentes, augmentation de la TVA...Si cette réforme passe, ce sont, chaque année 1,2 milliards d'économies supplémentaires qui seraient faites sur le dos des femmes. Notre colère est d'autant plus grande que l'égalité salariale entre femmes et hommes (inscrite comme un droit dans la Constitution) n'est toujours pas réalisée en Suisse. En mettant bout à bout les inégalités salariales, le travail domestique gratuit fourni par les femmes (éducation, ménage, soins aux enfants et parents âgés), ce sont par an 100 milliards de francs qui sont économisés sur notre dos. Ces chiffres choquants seront des arguments forts dans cette campagne que les participantes à cette soirée de formation se sont promises de mener en rejoignant le Comité référendaire contre la réforme de la Prévoyance Vieillesse 2020. La récolte de signatures est lancée. Les militantes de la Marche mondiale des femmes s'y engagent avec conviction.
Marianne Ebel/ Coordination nationale MMF/Suisse
24 Avril, Journée internationale de solidarité avec les travailleuses du monde entier