La Marche mondiale des femmes s’engage pour l’initiative AVS+
Pour 2/3 des personnes à la retraite, l’AVS est le principal revenu. Pour 38 % des femmes et 19 % des hommes, l’AVS (y c. les prestations complémentaires) est la seule source de revenu.
L’AVS bénéficie particulièrement aux femmes
En raison des inégalités de salaire, des interruptions de carrière pour s’occuper des enfants ainsi que du travail à temps partiel, les femmes n’ont souvent pas de 2e pilier et celles qui en ont un touchent en moyenne la moitié de moins que les hommes. C’est pour cela qu’elles ont besoin d’une AVS forte. C’est un système plus juste, et solidaire : l’AVS compense les pertes de salaire dues aux tâches familiales non rémunérées et propose des rentes pratiquement identiques pour femmes et hommes. Malheureusement, cette rente AVS ne suffit de loin pas pour vivre. Il faut donc l’augmenter sans attendre! C’est que propose l’initiative AVS+.
AVSplus est réaliste et réalisable : tout le monde en profitera ! Si cette initiative passe, toutes les rentes augmenteront de 10% dès janvier 2018. Ce sera non seulement une augmentation bienvenue, mais aussi la meilleure réponse face aux détériorations inacceptables du système de prévoyance que le Conseil fédéral et le Parlement cherchent à imposer d’ici 2020, notamment en obligeant les femmes à travailler un an de plus avant de toucher leur retraite, alors que chacun sait que lorsqu’on ajoute au travail payé le travail non payé (tâches domestiques, éducation des enfants, soin aux parents malades, etc), les femmes travaillent aujourd’hui déjà davantage que les hommes. Ce travail non rémunéré, dont la société ne peut se passer, représente en effet sur une vie bien plus qu’un an de travail !
Pour toutes ces raisons, et parce que l’initiative AVS+ est un pas dans la bonne direction, la Marche mondiale des femmes appelle à voter OUI le 25 septembre à cette initiative !