Greve Feministe - Feministischen Streik - 14 june 2023

 

14 JUIN 2023 : APPEL A LA GREVE FEMINISTE DANS TOUTE LA SUISSE

Les collectifs de la grève féministe auxquels les militantes de la MMF participent activement organisent une nouvelle grève le 14 juin dans 20 villes de toutes les régions linguistiques.

Sur nos lieux de vie et de travail, comme dans la rue : partout nous ferons grève !

10h46 : à l’heure qui symbolise les écarts de rente entre femmes et hommes, lecture de l’appel à la grève
13h33 : à l’heure symbolisant les écarts de revenus en prenant compte le temps partiel. On arrête tout ! Les bras croisés le pays perd pied
15h24 : à l’heure symbolisant les inégalités sans prendre en compte le temps partiel. Nous ne sommes plus payée·x·s. On crie notre colère !
18h : partout les femmes et personnes lgbtiqa+ se rassemblent avec les hommes solidaires pour manifester bruyamment ensemble. Manifestations massives dans toutes les villes.

NOUS REVENDIQUONS

  • De l’argent : une grille salariale qui revalorise nos qualifications et ce à tous les niveaux. Pas de salaires en dessous de 5'000 francs est notre revendication.
  • Du respect : pour nos enfants en bas âge, une augmentation du taux d’encadrement ainsi qu’une augmentation des m2 par enfant.
  • Du temps : 10% de temps hors présence enfant et une harmonisation du temps de travail : 40 heures, 6 semaines de vacances et des congés parentaux calqués sur ceux de la fonction publique.
  • De la reconnaissance : des mesures anti-bruit, des meubles et outils de travail ergonomiques, des mesures de protection et de promotion de la santé spécifiques au secteur et enfin une possibilité de retraite financée à 60 ans !
  • De la formation : nous demandons une formation continue et développée pour que nous puissions tout au long de notre parcours parfaire et adapter nos connaissances à l’évolution du secteur.

 

www.grevefeministe.ch/appel-14-juin-2023/