Rencontre féministe
Pour une prévoyance vieillesse féministe :
égalité solidarité et dignité !
Vendredi 8 septembre 2107 - 16h00-21h00
à l’Eglise réformée française - Predigergasse 3 - Berne
De nombreuses discriminations pèsent sur les femmes tout au long de leur vie professionnelle, qui se répercutent sur leur retraite
Leurs rentes sont en moyenne 37% inférieures à celles des hommes, et même 63% plus basses si on ne considère que le 2e pilier. Les femmes sont désavantagées de multiples façons. D’un côté elles se heurtent au plafond de verre et aux inégalités salariales.
De l’autre côté, elles fournissent une masse de travail gratuit, car c’est sur elles que repose l’essentiel de l’éducation des enfants, des soins aux proches et de l’organisation du ménage. La non reconnaissance comme travail de l’ensemble des activités domestiques entraîne pour beaucoup de femmes aussi des problèmes dans leur vieillesse.
Si l’on prenait en compte la valeur de ce travail non rémunéré, on arriverait à la conclusion que les femmes devraient toucher 108 milliards supplémentaires. On pourrait alors parler d’une égalité économique entre femmes et hommes, puisque le travail serait non seulement fait, mais rétribué.
D’un point de vue féministe, la réforme Berset est un recul, c’est pourquoi nous voterons 2x NON à PV2020 le 24 septembre.
Mais quelle réforme serait nécessaire et adaptée aux besoins actuels ? C’est la question que nous voulons traiter ensemble lors d’une rencontre ouverte sur l’avenir
1. Les retraites : une histoire d'inégalités et de luttes des femmes
Dans cette partie nous voulons poser un regard historique sur le système des rentes en Suisse et le traitement systématiquement inégal entre femmes et hommes. (Carola Togni)
2. Acquis et limites de la 10me révision de l’AVS. Perspectives.
Grâce à la 10e révision de l’AVS, les rentes des femmes ont été améliorées, mais les femmes en ont payé le prix avec la hausse de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Quel bilan et quelles perspectives aujourd’hui ? (Anja Peter)
3. Valoriser et reconnaître le travail de care dans les assurances sociales
Quelle est la valeur économique du travail de care et comment le reconnaître dans le système de la prévoyance vieillesse pour garantir aux femmes des rentes justes et dignes ? (Mascha Madörin)
Présentation et discussion autour de nos thèses pour une Prévoyance vieillesse féministe :
Jusqu’à présent les discussions politiques tiennent mal compte des connaissances scientifiques et de la réalité sociale. Dans le cadre de cette rencontre féministe nous ne voulons pas arrêter des revendications modestes et parler de compromis, mais voir ensemble ce qui est juste. En ouvrant la discussion de manière large et plurielle, nous visons un projet d’avenir pour la prévoyance vieillesse.
Des traductions simultanées seront assurées en français et en allemand
Coordination Les femmes disent NON à PV2020