Victoire: les victimes du Rana Plaza vont enfin pouvoir être indemnisées!

Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh - manifestation

Chère lectrice, cher lecteur,

En avril 2013, 1138 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement du «Rana Plaza», un bâtiment de neuf étages abritant plusieurs ateliers textiles au Bangladesh. Après plus de deux ans d'engagement, la Campagne Clean Clothes (CCC), coordonnée en Suisse par la DB, remporte un succès important: les survivants et les familles des victimes pourront enfin toucher des dédommagements justes et suffisants!

Pour la première fois, un accord visant l’indemnisation de toutes les victimes d’un accident industriel a abouti. Il y a 15 jours, un don anonyme est venu compléter le fonds d'indemnisation pour les victimes. Un jalon historique, rendu possible par la mobilisation du réseau international de la CCC.

Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh - les ruines
La plus grande tragédie jamais survenue dans l’industrie textile
24 avril 2013. A leur arrivée devant le bâtiment du Rana Plaza, les ouvriers et ouvrières refusent d’entrer dans le bâtiment. La veille, des fissures sont apparues sur les murs. La direction brandit ses menaces: retenues sur les salaires, licenciements. Une heure plus tard, le bâtiment s'effondre en deux minutes. Bilan du drame: 1138 morts et plus de 2000 blessés.

 
Sous la pression de l'opinion publique, Benetton consent à participer au fonds d'indemnisation pour les victimes.
Les grands noms de la mode impliqués
Suite au drame, le monde ouvre les yeux sur les conditions de travail désastreuses dans l’industrie textile. Les ONG et les médias révèlent les noms des grandes marques qui faisaient produire au Rana Plaza. Plusieurs confirment. Mais ce n'est que sous la forte pression publique qu'ils daigneront participer au fonds d’indemnisation pour les victimes.

Un drame symptomatique des problèmes qui gangrènent l'industrie textile
L'effondrement du Rana Plaza n'est qu’un chapitre d'une chronique de catastrophes prévisibles. Si certaines améliorations ont pu être constatées depuis au Bangladesh, les défis à relever restent de taille. Dans l'industrie des vêtements et de la chaussure, les conditions de travail et de sécurité affligeantes sont une réalité partout dans le monde.

Par son travail d’enquête et de campagne, la DB s’engage pour l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile. En faisant un don, vous nous donnez les moyens de renforcer notre action pour un monde plus juste. Votre soutien, c'est notre force!
 
Pour la Déclaration de Berne,
Floriane Fischer

Soutenez par un don notre travail pour un monde plus juste. Merci!

Faire un don

Déclaration de Berne (DB) | Av. Charles-Dickens 4 | 1006Lausanne | www.ladb.ch