semaine de mobilisation des peuples

2019 ES UNE ANNÉE DÉCISIVE POUR LE TRAITÉ CONTRAIGNANT SUR LES MULTINATIONALES ET LES DROITS HUMAINS!

Nous appelons à une mobilisation globale le 12 octobre pour dénoncer l’impunité des multinationales, dans le cadre de la Semaine de Mobilisation des Peuples

La mondialisation néolibérale a ouvert la voie à l’exploitation sauvage du monde par les grandes puissances économiques. Les mégaprojets, l’agroalimentaire et la militarisation, entre autres processus, expriment un système patriarcal, néolibéral et raciste qui équivaut à une attaque contre la vie en tant que telle. En conséquence, les droits des peuples ont été systématiquement violés, la Terre et ses ressources détruites, pillées et contaminées, tandis que les entreprises multinationales continuent de commettre des crimes économiques et écologiques en toute impunité. On nous plonge également dans une crise environnementale et climatique aux proportions inconnues, dont le système ne reconnaît pas la responsabilité.

 

Soucieuses de maximiser leurs profits, les entreprises multinationales cherchent à opposer des travailleuses et travailleurs de différentes régions tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les violations systématiques des droits humains qui touchent des millions de personnes, expulsées de force par les industries extractives, le libre-échange ou le négoce de la guerre, et contraintes de suivre de longues routes migratoires, constituent de nouveaux marchés et bénéfices pour les entreprises civiles et militaires.

Les communautés et les Peuples s’opposent à l’avancée de cette offensive qui implique, dans la plupart des cas, la combinaison de l’action institutionnelle des gouvernements d’extrême droite et de celle violant les droits collectifs des Peuples conduits par des acteurs tels que les multinationales et les banques. Les preuves de la violation des droits humains par ces entreprises sont largement documentées et se traduisent sur le terrain par des catastrophes environnementales, la mort de militant/es, de dirigeants de communautés.

La signature de nouveaux traités internationaux en matière de commerce et d’investissement confère plus de droits aux «investisseurs» qu’aux personnes et aux communautés touchées. Pire encore, grâce aux des tribunaux d’arbitrage arbitrage, appelés ISDS, les intérêts des entreprises sont protégés au détriment de l’intérêt public.

Afin de défier le pouvoir des multinationales et le système qui le protège, il est nécessaire et urgent de donner une réponse systématique. Nous devons unir nos expériences, nos luttes, apprendre collectivement de nos victoires et de nos échecs, partager des stratégies et des analyses afin de réduire l’impunité de ces entreprises et banques. Le processus du Traité Contraignant des Nations Unies sur les multinationales et les droits humains représente un espace, dans le cadre du Conseil des droits humains des Nations Unies, où nous pouvons obliger les entreprises à respecter les droits humains, en créant un mécanisme permettant aux États et aux peuples touchés poursuivre les multinationales.

La 5ème Session du Groupe de Travail Intergouvernemental (OEIGWG) chargé de préparer le Traité des Nations Unies sur les Multinationales et d’autres entreprises, et les droits humains, aura lieu entre le 14 et le 18 octobre 2019. La Campagne Globale pour revendiquer la souveraineté des Peuples, Démanteler le pouvoir des Multinationales et mettre fin à l’Impunité, sera présente à nouveau à Genève, comme chaque année depuis le début du processus en 2014, afin de faire pression sur les gouvernements et éviter que le processus soit déraillé.

Dans ce cadre:

  • Nous rejoignons l’appel de la Campagne Européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales – STOP ISDS” qui se mobilise entre le 11 et le 18 octobre en Europe, en dénonçant l’impunité des multinationales
  • Nous convoquons la Semaine de Mobilisation des Peuples à Genève (12 au 19 octobre)
  • Nous appelons à une mobilisation globale le 12 octobre, afin de faire pression sur les gouvernements pour l’établissement du Traité Contraignant sur les multinationales et les droits humains. Il s’agit d’une journée importante car on commémore la « découverte » de l’Amérique qui a donné lieu à un processus colonial criminel, dont la globalisation néolibérale et les politiques économiques imposées par les pays les plus enrichis sur les pays appauvris sont la continuité.

 

 

Qui sommes-nous?

La Campagne Globale pour revendiquer la souveraineté des peuples, le démantèlement du pouvoir des multinationales et la lutte contre l’impunité (Campagne Globale) est un réseau de plus de 250 mouvements sociaux, organisations de la société civile, syndicats et communautés touchées par les activités des STN. Ces groupes résistent à l’accaparement des terres, à l’extraction minière, aux salaires d’exploitation, à la destruction de l’environnement et des ressources et aux déplacements forcés causés par les entreprises multinationales à l’échelle mondiale, mais plus particulièrement en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. La Campagne est une réponse structurelle globale des peuples face au pouvoir des multinationales. Elle promeut le dialogue, les stratégies, l’échange d’informations et d’expériences, et sert d’espace pour rendre visibles les résistances, approfondir la solidarité et soutenir les luttes.


#BindingTreaty
Facebook event
Plus d’information sur le Traité Contraignant des Nations Unies

 

Global Campaign to Reclaim Peoples Sovereignty, Dismantle Corporate Power and Stop Impunity
Campaña Global para Reivindicar la Soberania de los Pueblos, Desmantelar el Poder corporativo y poner fin a la impunidad
Campagne Globale pour Revendiquer la Souveraineté des Peuples, Démaneler le Pouvoir des Multinationales et mettre fin à l’impunité
Programme of the Week of Peoples Mobilisation (10-18 October 2019, Geneva)
Programa de la Semana de Movilización de los Pueblos (10 – 18 de octubre, Ginebra)
Programme de la Semaine de Mobilisation des Peuples (10 au 18 octobre, Genève)
Date/fecha TIME/HORARIO/horaire ENGLISH CASTELLANO FRANÇAIS VENUE/LUGAR/Endroit
10/10/2019 16h00 – 20h30 16h00: Cultural part
18h30: Public conference « De-colonising ourselves. Reflection and activism. Afro-Indigenous women in resistance against transnational corporations. »
16h00: Parte Cultural
18h30: Conferencia pública « Descolonicemonos. Reflexión y activismo. Mujere afro-indígenas en resistencia contra las transnacionales »
16h00: Partie culturelle
18h30: Conférence publique « Décolonisons-nous. Entre réflexion et activisme. Femmes afro-indigènes en résistance contre les multintaionales ».
UNI-MAIL GENEVE Auditoire MS 150 (Bd. Pont d’Arve, 40)
12/10/2019 14h00 Massive demonstration Manifestación pública Manifestation publique Rue du Mont-Blanc, zone piétonne (Geneva, Ginebra, Genève)
14/10/2019 All day / todo el día/toute la journée Advocacy activities/Oral interventions Cabildeo/intervenciones orales Activités de pladoyer / interventions orales Palais des Nations / UN Palais
10h30 – 11h15 Public demonstration « Geneva to Vienna: Rights for People-Rules for Corporations – Stop ISDS » Manifestación pública « De Ginebra a viena: Derechos para las personas – normas para las transnacionales – Stop ISDS » Rassemblement publique « De Genève à Vienne: Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales – Stop ISDS » UN Square / Place des Nations
11h45 – 12h30 Press Conference Rueda de prensa Conférence de presse Palais des Nations / UN Palais
13h-15h Side Event with Parliamentarians Evento Paralelo con Parlamentario/as Evénement parallèle avec des membres de Parlements Palais des Nations (Room tbc)
19h00 Presentation of « Expanded Siena » A Lab on democracy around the world from a grassroots perspective. Presentación del « Expanded Siena ». Un laboratorio sobre democracia en el mundo desde la perspectiva de los movimientos de base. Présentation de « Expanded Siena ». Un laboratoire sur la démocration au niveau global, à partir de la perspective des mouvements de base. Maison des Associations (Rue des Savoises, 15)
15/10/2019 All day / todo el día/toute la journée Advocacy activities/Oral interventions Cabildeo/intervenciones orales Activités de pladoyer / interventions orales Palais des Nations / UN Palais
13h00 – 15h00 Side Event « The construction of a treaty: analysis of the revised draft » Evento paralelo  » La construcción de un tratado: análisis del borrador revisado » Evénement parallèle « La construction du Traité: analyse » Palais des Nations (Room: )
19h30 Public Conference: « Transnational corporations and the walls-industry. Migrant, women and Palestinian movements resistances ». Conferencia Pública: « Empresas transnacionales y la industria de los muros. Resistencias desde los movimientos de migrantes, mujeres y Palestina » Conférence publique: « Les multinationales et l’industrie des murs. Résistance des mouvements de migrants, des organisations de femmes et de la Palestine » UNI-MAIL GENEVE Salle MR280 (Bd. Pont d’Arve, 40)
16/10/2019 All day / todo el día/toute la journée Advocacy activities/Oral interventions Cabildeo/intervenciones orales Activités de pladoyer / interventions orales Palais des Nations / UN Palais
13h00 – 15h00 Side Event : »Corporate impunity: from Palestine and the Western Sahara to the Walls and Security Industry » Evento paralelo: « Impunidad corporativa: de Palestina y el Sahara Occidental hacia la industria de los muros y de la seguridad » Événement parallèle « Impunité des multinationales: de la Palestine et le Sahara Occidental jusqu’à l’indutrie des murs et de la sécurité » Palais des Nations (Room tbc)
17/10/2019 All day / todo el día/toute la journée Advocacy activities/Oral interventions Cabildeo/intervenciones orales Activités de pladoyer / interventions orales Palais des Nations / UN Palais
13h00 – 15h00 Side Event : « Revised draft: analysis from the affected and experiences of international litigation » Evento paralelo « Borrador revisado: análisis desde los afectados y las experiencias de litigio internacional » Événement parallèle « Version révisée du Traité: analyse à partir de la perspective des communautés affectées et expériences de litige international » Palais des Nations (Room tbc)
19h30 Public Conference: « Climate justice, fossil industries and corporate impunity » Conferencia Pública « Justicia climática, industrias fósiles e impunidad corporativa » Conférence Publique « Justice climatique, industries fossiles et impunité des multinationales » UNI-MAIL GENEVE Salle MR280 (Bd. Pont d’Arve, 40)
18/10/2019 All day / todo el día/toute la journée Advocacy activities/Oral interventions Cabildeo/intervenciones orales Activités de pladoyer / interventions orales Palais des Nations / UN Palais