La marche mondiale des femmes exprime sa tristesse et profonde indignation suite à l'assassinat de Marielle Franco, militante féministe et conseillère municipale du PSOL — Parti Socialisme et Liberté — dans la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Elle a été assassinée dans sa voiture le mercredi 14 mars.
Nous exigeons une enquête immédiate pour que son assassinat ne reste pas impuni et sommes solidaires avec les camarades du PSOL, la famille et les amis de Marielle dans ces moments de douleur.
Berne 8 mars 2018: Le collectif Appel d'elles, fort du soutien de plus 8000 citoyennes et citoyens et de 50 associations, dépose une pétition à la Chancellerie fédérale à Berne et demande un rendez-vous à la Conseillère fédérale Mme Simonetta Sommaruga en charge de la loi sur l'asile pour voir comment mieux protéger les réfugiées qui ont subi des viols et des violences dans leur pays d'origine et/ou sur la route de l'exil.
Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes, étaient assassinées à Paris.
En hommage à ces militantes, la Marche Mondiale des Femmes a décidé en 2015 de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes les soeurs assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques - féministes, écologiques, syndicalistes... et de leurs luttes pour un monde meilleur.
« Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines »
- Proverbe mexicain
Après une marche de plus de 600 kilomètres à Travers le Tessin et la Suisse alémanique, Lisa Bosia Mirra et le groupe de marcheuses et marcheurs qui l’accompagnent pour défendre une politique migratoire plus digne, ont traversé le canton de Neuchâtel avec une trentaine de personnes qui les ont rejoints pour les étapes neuchâteloises.