
21 octobre 2025 : 6me audience du 5me procès de Pinar Selek à Istanbul. Un dossier d’accusation vide, mais une nouvelle audience qui n’aboutit qu’à un nouveau rendez-vous fixé par le Tribunal d’Istanbul au 2 avril 2026. Un insupportable harcèlement juridico-politique qui dure depuis 27 ans : www.pinarselek.fr Décidément, rien ne bouge !
Le 21 octobre 2025, Pinar Selek suivait cette audience à distance depuis Marseille, entourée de nombreuses organisations et militant·e·x·s solidaires. La Marche mondiale des Femmes a exprimé son soutien par la voie de Katy de Toulouse, membre de la MMF/ France et du Comité de défense de Pinar Selek et de sa recherche :
Je voudrais rappeler la présence de la MMF aux côtés de Pinar Selek, auprès des Solidaires, des soutiens, des ami·es rassemblé·es ici. La MMF est un mouvement féministe transnational qui , depuis 25 ans, lutte contre les violences systémiques de pouvoirs indissociablement capitalistes-néo-libéraux, patriarcaux, nationalistes, colonialistes, militaristes, dont les femmes et les enfants, les minorités de genre, les migrant·es sont les victimes particulièrement visées.
Les routes de la MMF ne pouvaient pas ne pas rencontrer les chemins de Pinar, ne pas la rejoindre dans cette convergence des luttes telle qu’elle l’a toujours affirmée et pensée.
Agir ensemble dans ce tissu intersectionnel des combats contre la violence des rapports de domination, dans nos combats pour la liberté de penser, de dire, d’écrire, de traverser les frontières, de vivre sa sexualité sans contrainte, sans assignation genrée à l’hétéronormativité, sans soumission à la marchandisation, à la réification des corps.
Cette alliance des luttes se réalisera dans le projet de rassemblement Toutes Aux Frontières, le 5 juin 2021.
A l’origine de l’évènement, la rencontre féministe européenne Femmes, migrations, refuges, à l’initiative de la MMF suisse à Genève. Pinar participe à cette rencontre, à l’issue de laquelle 263 militantes se retrouveront pour donner corps à un réseau européen féministe de résistance. Le réseau s’est élargi et avec Pinar, la détermination d’agir contre les politiques européennes de criminalisation des migrations se renforce et s’organise.
En 2020, l’assemblée PACA TAF nait. L’objectif est d’organiser à Nice le rassemblement des féministes européennes pour visibiliser le refus de ces politiques qui dénient les droits humains et condamnent les vies exposées des migrant·es.
Il y a quelques mois, l’étape européenne de la 6ème action internationale de la MMF s’est arrêtée à Marseille : 2 jours de rencontres pour exprimer et réitérer le refus d’un monde de surveillance, de contrôles de plus en plus sophistiqués (comme l’analyse Pinar dans Le Chaudron turc), de militarisation, où fait loi le discours de la guerre, où la justice n’est que le fantôme d’une idée, et la liberté un mot-valise.
Avec Pinar, la MMF est définitivement irrésignée à «la légitimation, l’apprentissage et à la rationalisation de la violence».
La MMF marche avec Pinar et marchera avec elle jusqu’à son acquittement définitif.


