Economie féministe et travail des femmes

 

Rana Plaza oxfam image

 

 Investir dans la vie, pas dans la guerre !

Le 24 avril est une Journée internationale de solidarité féministe contre les entreprises transnationales. En tant que Marche mondiale des femmes, nous continuons de dénoncer l'exploitation et la destruction de nos vies et de la nature par le système capitaliste par le biais des mains (in)visibles des entreprises transnationales, ce depuis que le Rana Plaza s'est effondré et a détruit un millier de vies de femmes qui travaillaient dans des conditions aussi inhumaines que précaires au Bangladesh.

Cette année, alors que nous nous souvenons du crime du Rana Plaza, nous assistons à une vague étendue de militarisation et d'industrie de guerre qui fait rage dans le monde entier et qui menace nos vies partout. Cette vague est intrinsèquement liée aux sociétés transnationales qui alimentent les guerres et en tirent profit de diverses manières.

24 avril 2023, Journée Internationale de Solidarité Féministe contre les Sociétés Transnationales

 

Déclaration de la MMF

24 avril 2023, Journée Internationale de Solidarité Féministe contre les Sociétés Transnationales

Suite à la décision de la 9me Rencontre Internationale de la MMF, le 24 avril est devenu la journée internationale de solidarité avec les milliers de vies perdues et affectées par la cupidité des sociétés transnationales au Bangladesh.

Cette date a été choisie pour rappeler l'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, qui a fait 1138 morts, dont 80% de femmes, et blessé plus de 2500 personnes. Ce bâtiment abritait des fabricants de vêtements tels que Walmart, Benetton, H&M et C&A. L'effondrement de l'immeuble Rana Plaza n'est pas seulement une histoire locale de mauvaises conditions de travail, mais un moment d'importance mondiale qui dénonce les pratiques capitalistes structurées par le profit du marché libre, qui sapent systématiquement les droits et la sécurité des travailleuses et travailleurs. Les sociétés transnationales exploitent la vie, le corps et les moyens de subsistance des femmes tout en détruisant leurs terres et en les dépossédant des biens nécessaires à la vie.

nonavs

 

Laut dem Bundesamt für Statistik arbeiten Frauen in der Schweiz mehr als Männer: 8'677 Millionen Stunden / 8'401, aber sie erhalten niedrigere Renten (durchschnittlich -37%). In der Schweiz übersteigt die Zahl der unbezahlten Arbeitsstunden die Zahl der bezahlten Arbeitsstunden: 54% der Arbeitsstunden sind unbezahlt, und die Mehrheit dieser unbezahlten Arbeitsstunden wird von Frauen geleistet (61%). Die AHV21-Reform, über die am 25. September abgestimmt wird, würde den Frauen weitere 26'000 Franken an Rente kosten, während sie gleichzeitig mehr arbeiten müssten. Das ist empörend.

 

The virtual book and video series “Feminist Criticism of Corporate Power” are online! The material is the result of the feminist elaboration process for the 5th International Action of the World March of Women, which has the denunciation of transnational companies as a central axis. “We resist to live, we march to transform” is the motto of this 5th Action, combining the struggle for the sustainability of life and the resistance in the territories to the proposal of alternatives and the urgency of a radical transformation of society.

14 juin 2019

Une journée historique : des centaines de milliers de femmes* en grève en Suisse

Des collégiennes, des lycéennes et des femmes* de tous âges, de toutes origines et statuts ont participé vendredi 14 juin à une journée de grève à l’école, sur leurs lieux de travail, à la maison, dans la rue, partout. Préparée depuis une année, cette grève féministe, appelée par des collectifs non mixtes, qui se sont formés peu à peu dans toutes les régions de Suisse, est une réussite sans précédent. La Marche mondiale des femmes, pleinement partie prenante de cette mobilisation extraordinaire, remercie toutes les filles, femmes* et hommes solidaires qui ont rendu possible cet incroyable succès.