RÉCEMMENT...
Nous avons réédité un calendrier sous forme de marque-page. Vous y trouverez toutes les dates retenues par la MMF au niveau européen et mondial pour des actions de résistance et de revendications féministes. Pour obtenir des marque-pages, participer à une action ou faire une proposition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le 8 mars la Marche Mondiale des femmes a participé avec 49 autres associations à l’action organisée à Berne à l’occasion du dépôt de l’Appel d’elles à la Chancellerie fédérale.
Nous sollicitons une entrevue avec la Conseillère fédérale Mme Simonetta Sommaruga en charge de la loi sur l’asile. Nous voulons que se mette en place une réelle protection des femmes qui ont vécu des viols et des violences dans leur pays d’origine et/ou sur la route de l’exil.
À VENIR...
Le 24 avril, la MMF participe aux 24 heures de solidarité internationale pour des conditions de travail dignes. Cette date est retenue par la MMF au niveau mondial à la mémoire des ouvrières qui ont payé de leur vie l’effondrement de leur usine le Rana Plaza. Dans tous les pays, nous organisons, entre midi et 13 heures, une action sur les conditions de travail des femmes formant ainsi une chaîne de solidarité autour de la planète. Nous vous invitons à y participer.
Cette année, en Suisse, nous thématisons le travail de « care », entre exploitation et gratuité. Eduquer, soigner, tenir un ménage, prendre soin des autres, c’est ce travail que définit le terme de « care ». Un travail gratuit lorsqu’il est fait pour sa famille, un travail exploité quand il est fait dans le ménage d’une tierce personne, sous-valorisé lorsqu’il est assuré par un service public ou subventionné. Un travail qui, pour l’essentiel, reste une affaire de femmes.
Nous serons en ville de Neuchâtel entre midi et 13 heures pour sensibiliser la population à cette question. Nous distribuerons un flyer autour d’une « sculpture » mobile illustrant les nombreuses tâches qui nous incombent dans ce travail de l’ombre. Votre participation est bienvenue, inscrivez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Femmes-Nouveau mouvement: buts, expériences, succès
Musée d’Histoire de Berne
Helvetiaplatz 5
3005 Berne
Mercredi 23 mai 2018 à 18 heures
en collaboration avec la marche mondiale des femmes Berne
Avec Elisabeth Joris, Stefanie Brander, Simona Isler
Modération: Ursula Hürzeler, anc. modératrice / journaliste TSR
Entrée libre à la table ronde et dès 17h visite gratuite de l'exposition sur Mai 68