Entre mars et octobre 2010, la Marche mondiale des femmes mènera -suite aux marches de 2000 et 2005 - sa troisième campagne internationale. Le lancement de cette action planétaire se fera partout dans le monde par des marches et des manifestations locales qui auront lieu du 8 au 18 mars.
La pauvreté et les violences à l'encontre des femmes seront dénoncées sur tous les continents au travers d'actions originales et pleines d'imagination. Des femmes d'origines ethniques multiples, riches en expériences très diverses et issues de différentes cultures politiques, réuniront leurs forces autour d'un but commun: construire ensemble un monde basé sur la paix, la justice, l'égalité, la liberté et la solidarité.
Trois moments forts sur le plan international
Durant l'été auront lieu des manifestations régionales, au niveau des continents. Ainsi, les femmes des Amériques se retrouveront en Colombie en août pour un forum qui durera toute une semaine contre la guerre et pour la paix. En mai déjà , des femmes d'Asie et d'Océanie se retrouveront aux Philippines pour débattre de la marchandisation des femmes, du libre-échange et de la militarisation. En Europe, la marche mondiale des femmes se retouvera le 30 juin à Istanbul pour participer à un forum européen sur la paix et la démilitarisation.
Cette troisième action internationale se conclura par une rencontre de plusieurs jours qui se déroulera au Sud Kiwu dans la République démocratique du Congo. Une délégation de plus de 600 femmes de toutes les régions du monde y participera. Dans tous les pays qui délégueront une femme au Sud-Kiwu auront lieu ,en même temps, des actions de solidarité internationale avec toutes les femmes du Congo.
Lancement de la campagne - en Suisse aussi
Entre le 6 et le 13 mars de nombreuses femmes se mobiliseront aussi en Suisse pour participer dans plus de 10 villes des actions et des maniifestations locales, avant de se retrouver toutes, le samedi 13 mars à Berne, à l'occasion d'une manifestation nationale.
Des informations complémentaires vous parviendront ces prochaines semaines.