Message du Secrétariat International
Chéres amies,
Dans la nuit du 30-31 Mai, l’État Israélien a lâchement attaqué la Flottille de la Liberté qui se dirigeait vers Gaza. Cette flottille transportait plus de 700 militants et militantes internationaux et de l’aide humanitaire (vêtements, médicaments, nourriture et matériel de construction) pour aider la population de Gaza. La violence israélienne a provoqué plusieurs morts et blessés. Pour le moment nous n’avons pas d’informations précises sur les chiffres exacts.
Nous condamnons avec véhémence cette attaque et appelons toutes les Coordinations Nationales de la MMF à organiser ou à se joindre à toute manifestation de protestation , organisée par d’autres mouvements sociaux, pour exiger la fin du blocus de Gaza et l’adoption de mesures pratiques mettant fin à l’impunité d’Israël, sa violation systématique du droit international. Nous vous invitons aussi à ajouter ce sujet aux actions déja prévues dans votre calendrier de mobilisations.
Nous savons que, comme toujours et partout, ce sont les femmes et les filles qui souffrent le plus des problèmes humanitaires causés par la guerre israelienne à Gaza et la répression politique et militaire permanente dans la totalité de la Palestine occupée. Nous réitérons notre appui aux femmes palestiniennes dans leur travail pour renforcer le mouvement laïque qui lutte pour mettre fin à tous les types de discriminations contre les femmes dans une société indépendante, un état souverain, sans occupation étrangère de son territoire.
Nous nous joignons en particulier à l’appel pour une journée globale d’action lancé par le Comité National Palestinien de la Campagne Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) pour le 5 Juin. Cette date est le 43ièmeanniversaire de l’occupation israélienne de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalen Est (voir l’appel jointen anglais et espagnol).
La campagne appelle particulièrement :
- les travailleur-e-s du transport et des ports, les syndicats du monde entier pour qu’ils refusent de charger/décharger des bateaux et les avions israéliens comme l’ont fait les Syndicat des Travailleurs des Transports d’Afrique du Sud (SATAWU) à Durban en février 2009 et le Syndicat Maritime d’Australie (de l’ Ouest).
- l’Union Européene à suspendre l’Accord d’Association UE-Israel
- le Mercosud à suspendre le traité de libre échange.
- l’Inde à révoquer la décision de négocier un traité de libre échange Inde-Israel et à la fin du commerce des armmes avec Israel
- la Turquie d'imposer un embargo sur les armes à Israël
Nous prions toutes les CN ou groupes de la MMF qui participent à des actions sur ce sujet, de bien vouloir envoyer des informations au Secrétariat International par mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous voulions enfin exprimer nos condoléances aux familles de toutes et tous militantEs de la flottille de la liberté.
En solidarité féministe,
Marche Mondiale des Femmes
Secrétariat International