Le 7 février a eu lieu à Istanbul une nouvelle audience du procès entamé il y a 27 ans contre Pinar Selek, sur la base de fausses accusations de terrorisme, fabriquées de toutes pièces.

Une délégation internationale nombreuse - composée d’associations, de partis, de syndicats, d’universités, d’organisations de défense des droits humains, d'élu·es, d'avocat·es et de militant·es - est venue se joindre à ses soutiens locaux pour exprimer sa vigilance internationale et l’exigence de justice et de vérité.

Lors de cette audience, le tribunal criminel d'Istanbul a décidé de reporter une nouvelle fois le procès. Une nouvelle audience aura lieu 25 avril 2025.

Renvoyer à une cinquième audience dans le cadre d’un cinquième procès et d'une procédure entamée il y a 27 ans : il s'agit là d'une véritable persécution juridique et politique envers l'écrivaine, militante et sociologue de Turquie exilée en France. Une persécution sans cesse renouvelée et différée qui s'apparente à une torture psychologique.


24 heures de solidarité interntionale avec les femmes et le peuple palestiniens from MMF/MMM/WMW on Vimeo.

ici vous voyez une vidéo réalisée en solidarité avec les femmes et le peuple palestiniens, organisée par la MMF Suisse à Neuchâtel; cette action a eu lieu dans le cadre d'une mobilisation appelée «24 heures de solidarité féministe», à l'initiative de la Marche mondiale des Femmes le 30 mars à midi. Dans tous les fuseaux horaires de la planète, des actions de ce type ont été réalisées, afin de montrer notre soutien aux femmes et au peuple palestiniens. Ce relais heure par heure a débuté dans les îles du Pacifique, s'est poursuivi en Asie, puis dans la région du Moyen Orient, de l ‘Afrique, de l’ Europe, pour s’achever sur les continents américains.

Solidarité Internationale avec les femmes de Palestine

Alors que le soleil se lève et se couche dans différentes parties du monde, nos voix s’élèveront à l’unisson, faisant écho à nos demandes communes pour un monde meilleur. Le 30 mars 2024, les femmes du monde entier suivront le soleil tout autour de la terre dans le cadre d’une action appelée « 24 heures de solidarité féministe. » À midi, dans tous les fuseaux horaires de la planète seront organisées des actions féministes afin de montrer notre soutien aux femmes et au peuple palestiniens. Ce relais heure par heure débutera dans les îles du Pacifique, se poursuivra simultanément en Asie, dans la région du Moyen Orient, de l’Afrique du Nord et en Europe, pour s’achèver sur les continents américains.

fr sahara

Nous poursuivrons la lutte féministe pour la paix jusqu'à ce que toutes les femmes et tous les territoires soient libres ! En tant que Marche mondiale des femmes, nous continuerons à dénoncer les guerres, les sanctions et les occupations en Palestine, au Yémen, en Afghanistan, au Mali, au Sahara occidental et dans d'autres territoires.

 

Rede von Marianne Ebel im Rathaus von Paris am 27. September

Der Strafgerichtshof in Istanbul hat die Prüfung des Falles von Pinar Selek erneut verschoben! Aufgrund der zahlreichen türkischen Unterstützer, denen sich wie schon im März eine große internationale Delegation aus Abgeordneten, Anwälten, Wissenschaftlern und Forschern, Künstlern sowie Vertretern von Menschenrechtsorganisationen, Gewerkschaften und Berufsverbänden sowie Vertretern der Zivilgesellschaft anschloss, wurde das Gerichtsverfahren gegen Pinar Selek eingestellt.