Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez, militantes kurdes, étaient assassinées à Paris.


En hommage à ces militantes, la Marche Mondiale des Femmes a décidé en 2015 de faire du 9 janvier une date internationale pour se souvenir de toutes les soeurs assassinées de part le monde en raison de leurs engagements politiques - féministes, écologiques, syndicalistes... et de leurs luttes pour un monde meilleur.

« Ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines »
- Proverbe mexicain

 

 

Les États sont responsables de respecter et de protéger les défenseur-e-s des droits humains, tout en instaurant un environnement qui leur est favorable, où qu’elles soient. À cet égard, ils sont trop nombreux à faillir à la tâche.

 

Les activistes présentées dans cet hommage ont été assassinées ou sont disparues dans des circonstances obscures (du fait d’États, d’entreprises transnationales, du crime organisé, d’hommes armés non identifiés, etc ). Elles ont été visées personnellement, en raison du travail qu’elles réalisaient afin de défier le pouvoir étatique ; l’hétéronormativité ; les extrémismes ; les grandes entreprises ; le patriarcat ; le crime organisé ; la corruption ;la militarisation..

Ce fut notamment le cas d’Agnes Torres, du Mexique, assassinée en raison de son identité de genre et de son orientation sexuelle, de Cheryl Ananayo, une militante écologiste originaire des Philippines, assassinée alors qu’elle luttait contre une société minière, ou encore de Ruqia Hassan, une journaliste indépendante et bloggeuse syrienne, assassinée pour avoir critiqué l’Etat. Et de très nombreuses autres.

19 avril 2017 – Québec Une yukonnaise, Wendy Margareth Carlik, 51 ans, a été retrouvée morte dans une maison de Whitehorse le 19 avril 2017. Le corps d’une autre femme, Sarah Macintosh, de la première nation Kwanlin Dün s’y trouvé également. Elle a longtemps défendu la cause des femmes disparues ou assassinées, et sa propre fille avait été tuée en 2007.

12 août 2017 – Etats-Unis : Une militante anti-raciste a été tuée à Charlottesville le 12 août 2017, fauchée par une voiture conduite par un néo-nazi qui a foncé dans la foule de contre-manifestant-es venus s’opposer à des partisans d’extrême-droite. : un meurtre politique, sauf pour Trump et Fox News.
A l'appel de : Marche Mondiale des Femmes, Femme Solidaires, Maison des Femmes de Montreuil,... une Marche blanche est organisée à Paris le 9 janvier pour Sakine, Fidane et Leyla
13h30 - Centre culturel Kurde - 16 rue d'Enghein - Paris 10ème ;
14h30 - Centre d'Information du Kurdistan - 147 rue La Fayette - Paris 10ème
14h45 - Une plaque commémorative sera dévoilée en leur hommage.


En solidarité avec le Mouvement des femmes kurdesen Europe, nous publions ici leur déclaration politique.

 

Sakine, Rojbîn et Leyla,
militantes kurdes assassinées à Paris le 9 janvier 2013

5 ans après, la justice manque terriblement !

Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre d'Information du Kurdistan, situés au 147 rue La Fayette, à Paris. L’enquête menée en France a révélé nombre d’indices faisant apparaître que le meurtrier présumé, Ömer Güney, arrêté quelques jours après le crime, avait agi pour le compte des services secrets turcs (MIT), comme le confirme le réquisitoire du Procureur de la République dans cette affaire : « de nombreux éléments de la procédure permettent de suspecter l’implication du MIT dans l’instigation et la préparation des assassinats. »

nous voulons la justice

 

Cependant, La mort d’Ömer Güney, le 17 décembre 2016, à un mois de son procès qui devait commencer à Paris, le 23 janvier 2017, nous prive d’un procès public qui aurait permis de juger non seulement l’exécutant, mais aussi, et surtout, le commanditaire, l’Etat turc !

Alors que l’instruction avait été bouclée en mai 2015, et alors que l’on avait connaissance des graves problèmes de santé de Güney, cela dès son arrestation, pourquoi le procès a-t-il été fixé à une date aussi lointaine ? En différant la tenue de ce procès, la France a manqué une occasion cruciale de juger, enfin, un crime politique commis sur son territoire ! Depuis les années 60, pas moins de 43 assassinats politiques ont été commis sur le sol français. Ils sont tous restés impunis !

Malgré les promesses faites par le Ministre de l’intérieur de l'époque, Manuel Valls, au lendemain des assassinats, les autorités politiques françaises n’ont jamais cherché à faire la lumière sur ce triple assassinat. Toujours soucieuses de préserver leurs relations avec la Turquie, elles n’ont même pas pris la peine de recevoir les familles des victimes, ni les représentants de la communauté kurde.

Et que dire du refus du gouvernement français de lever le secret-défense sur des renseignements qui auraient pu permettre la progression de l’enquête judiciaire ? Privés de ces renseignements, les juges chargés de l'instruction ont finalement clos le dossier sans avoir pu remonter jusqu’aux commanditaires qui sont pourtant connus.

Jusqu’à quand la France va-t-elle fermer les yeux sur la dérive du régime turc qui, non seulement, viole en permanence les règles d’un Etat de droit et celles de la démocratie locale, mais qui entend aussi sévir en Europe où il déploie ses agents chargés d’espionner et d’éliminer ses opposants ?

La mort du meurtrier présumé n’entame en rien notre détermination à lutter pour la vérité et la justice ! Le ou l’un des exécutants est mort, mais les commanditaires sont toujours vivants et libres ! 5 ans après, le silence des autorités françaises est plus assourdissant que jamais. Nous exigeons d'elles toute la lumière sur ces assassinats et, enfin, la justice !

 

Mouvement des Femmes Kurdes en Europe – TJKE
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!

Aysin Buyuknohutçu Turquie

Daphne Caruana Malte

Efigenia Vasquez Colombie

Emilsen Manyonma Colombiee

Emma Gabriela Molina Mexique

Gauri Lankesh Inde

Halla Barakat USA Syrie

Idaly Castillo Narvaez Colombie

Katia Martins Bresil

Laura Leonor Vasquez Guatemala

Luz Yeni Montano

Maria da Lourdes Bresil

Marta Vasquez Argentina

Meztli Garabia Mexique

Mia Manuelita Philippines

Micaela Garcia Argentine

Miriam Rodriguez Mexique

Paqtricia Perdomo Honduras

Shifa Gardi Iraq

Wendy Carlick Yukon

Yoryanis Isabel Bernal colombie