Mitmachen
Chères militantes, camarades, amies,
Nos vous adressons cette invitation, pleines d’émotion, sachant qu’elle parviendra à des milliers de femmes partout dans le monde. Durant ces premiers mois de 2016, c’est avec une énergie renouvelée que nous réaffirmons notre unité et engagement dans la lutte pour la transformation de nos vies et de celles des autres femmes.
Tous les jours, nous sommes envahies par des informations d’attaques perpétrées contre les droits des femmes; les conséquences du terrorisme et de l’intégrisme nous affectent de plus en plus; l’avancée du capitalisme et de l’extrême droite devient de plus en plus manifeste; le militarisme et les guerres mutilent la vie des femmes partout dans le monde; le conservatisme, le radicalisme des religions et les pratiques culturelles nous oppriment plus que jamais... Le contexte où on baigne est très difficile et quelquefois, nous nous sentons comme une goutte d’eau dans le désert.
Toutefois, en 2015 nous avons prouvé que ce n’était pas ainsi. Notre 4e Action Internationale a démontré que nous sommes un mouvement jeune, fort et divers, qui a beaucoup à dire pour changer les situations dans lesquelles on vit. En ce moment, nous nous préparons à célébrer notre 10e Réunion Internationale en Octobre 2016, un évènement très important pour notre mouvement. Apres toutes les actions, luttes, marches, batucadas, débats, caravanes, réunions... organisés l’année dernière, le moment est venu pour nous rencontrer et réfléchir ensemble et construire une vision commune à partir des expériences vécues durant la 4e Action Internationale.
Comme vous le savez, les Réunions Internationales constituent l’Assemblée de notre mouvement. C’est l’occasion où, ensemble, nous évaluons, repensons et planifions la voie à suivre pour poursuivre nos luttes et comment construire des alternatives pour affronter les situations où nos vivons. A cette occasion, nous définirons la direction de notre lutte et de nos actions pour les deux prochaines années.
10e Réunion Internationale de la Marche Mondiale des Femmes
- Quand: 11-15 Octobre 2016
- Où: à Maputo, Mozambique, Afrique Australe
- Qui peut participer: Chaque Coordination Nationale de la MMF peut envoyer jusqu’à 3 déléguées, dont une issue de la jeunesse. Les déléguées à cette réunion doivent être accréditées par lettre officielle de la Coordination Nationale.
A partir de maintenant, nous commençons le processus de préparation de notre Réunion Internationale. Nous espérons votre participation active. En bref, vous recevrez de nouveaux documents d’orientation.
Ne manquez pas à cet appel ! Vous êtes le mouvement. C’est en construisant ensemble que nous devenons plus fortes.
Nous vous attendons à Maputo !
Le Secrétariat International
Déchargez ici le FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Immigration, femmes et politique
-------------------------------------
NOUS CITOYENNES
Réalisation collective dirigée par Perla Ciommi
Suisse, 2015, 1h38
Samedi 20 juin à 18h15 à L'ABC à La Chaux-de-Fonds
EN PRESENCE DE L'EQUIPE ET DE CERTAINES PROTAGONISTES DU FILM
Entrée libre
En Suisse, plus d'un cinquième des habitant-e-s sont d'origine étrangère. Bien que concerné-e-s par les décisions politiques, ils/elles sont largement exclu-e-s de toute consultation officielle. Leur implication sur la scène culturelle, sociale et politique du pays est sous-représentée au niveau décisionnel.
Le projet PARTICIPER! CARNET DE ROUTE de l'organisation cfd, l'ONG féministe pour la paix, a pour but de favoriser la participation des femmes immigrées dans les prises de décision de la société suisse.
Le documentaire NOUS, CITOYENNES s'intègre dans ce projet. Il est une réalisation féminine commune dirigée par la réalisatrice Perla Ciommi. Il montre, d'une part, les obstacles à la citoyenneté des femmes issues de la migration et, d'autre part, ce qui peut rendre possible leur participation à la vie sociopolitique de la Suisse. Ainsi, le film accompagne trois femmes étrangères, dont une chaux-de-fonnière, engagées soit dans un quartier en périphérie de Berne, soit au Conseil du public de la Télévision Suisse, soit au Grand Conseil neuchâtelois.
À travers l'œil de la caméra, les réalisatrices entrent au cœur de la participation citoyenne du pays et offrent une signification plus tangible et plus vivante à ces activités.