La colère, l'indignation et la douleur ressenties par l'absence de notre amie et collègue Berta Caceres sont toujours ancrées dans nos coeurs.
Berta était une représentante indigène important e qui, depuis plus de 20 ans, représentait le Conseil Civique des Organisations Populaires et indigènes du Honduras. Promotrice infatigable du droit des communautés rurales et du peuple Lenca du Honduras, elle a aussi inspiré les luttes sociales des organisations et des mouvements régionaux et internationaux.
Alors qu’elle dormait dans sa propre maison, Berta fut brutalement assassinée par des inconnus armés, dans la matinée du 3Mars. Son activisme et son travail représentaient une menace aux intérêts du capitalisme néolibéral, qui est en train de piller les biens communs, imposant des mégaprojets qui provoquent le déplacement de villages entiers et qui violent la nature.
Comme Berta, d'autres camarades sont en train de militer et de lutter, aux seins de leurs communautés, pour défendre l'eau, la terre, l'air et les forêts contre les grandes corporations qui ne pensent qu'à leurs bénéfices économiques. Dans différents coins de la planète, ces femmes courageuses continuent à lutter pour défendre la vie, même après avoir reçu des menaces de mort et avoir été victime d’agressions physiques. Les célébrations du 8 Mars, la Journée Internationale de la Femme, sont marquées par cette perte, par cette violence, mais celles-ci nous donnent des forces pour lever la tête et être plus en alerte.
Pour cela, nous déclarons que, malgré la tristesse que nous ressentons, les larmes ne voileront pas nos yeux et le noeud qui nous opprime la gorge, à cause de l'assassinat de Berta, ne nous empêchera pas de crier et de réclamer Justice. Parce que le Marche Mondiale des Femmes est un mouvement international irrépressible. Et parce que nous allons intensifier la lutte, nous allons renforcer notre résistance et nos réponses aux agressions du système capitaliste patriarcal et néo-colonialiste, seront plus coordonnées, rapides et effectives.
Parce que s’ils touchent à une, ils sont en train de nous toucher à toutes.
Marche Mondiale des Femmes
Berta Cáceres, née le 4 mars 1973 à La Esperenza a été assassinée le 3 mars 2016 dans la même ville
Elle était une militante écologiste hondurienne issue de la communauté lenca.
Naissance : 4 mars 1971, La Esperanza, Honduras
Date d'assassinat : 3 mars 2016, La Esperanza, Honduras
Ses enfants : Olivia Marcela Zúniga Cáceres, Laura Zúniga Cáceres, Berta Isabel Zúniga, Salvador Zúniga Cáceres
et toutes les femmes de la Marche mondiale des femmes sont dans la peine.
World March of Women- International Secretariat ● Rua Vila Namwali 246, Malhangalene●PO Box 3632 ● Maputo3 ● Mozambique● Tel: 258 21 414189 ● Email: Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!