Bref compte-rendu de l'action de la MMF Suisse jeudi matin 21 janvier au Consulat général de Turquie, Route Pré-Bois 20 à Genève.
Les premières arrivées devant le bâtiment, vers 9h25, ont rapidement été priées par les gardiens du bâtiment (rien à voir directement avec le consulat de Turquie qui n'est qu'un locataires parmi d'autres) de partir de ce terrain privé, sous menace que la police soit avertie et nous déloge de là. Nous avons "obtenu" de pouvoir rester 10 minutes de plus, le temps de faire une ou deux photos.... Un autre groupe arrivé aussi à l'heure convenue n'a pas pu nous rejoindre: il n'était pas facile de se retrouver dans ce quartier où tout une route est annoncée privée ! Obligé de quitter l'entrée du bâtiment, le premier groupe s'est rendu vers 9h45 au Consulat de Turquie (3me étage du bâtiment); mais pas question de remettre de main à main notre lettre, alors même que nous avions pris la peine d'annoncer la veille notre venue. Atmosphère tendue, et impossible de laisser la lettre. La police avertie de notre présence au consulat nous a fermement reconduites à la sortie où, entre temps, 3 voitures de police étaient arrivées. Ils se sont contentés de demander l'identité de la responsable. L'une de nous s'est rendu au Courrier au Genève qui a publié un article le lendemain.
Voici quelques photos de notre matinée... une copie de la lettre qui a été envoyée par poste recommandée au gouvernement turc à Ankara, mais aussi par poste simple au consulat général de Turquie à Genève et à l'ambassade de Turquie à Berne.
Tant que toutes les femmes (et tous les peuples) ne seront pas libres, nous serons en marche !
Marianne