rojava francais

 

NOUS REFUSONS LE DJIHADISME IMPOSÉ PAR LES IMPÉRIALISTES, LA SOLIDARITÉ AVEC LE ROJAVA EST LE SEUL MOYEN D’ASSURER UN AVENIR POUR LA LIBERTÉ ET L’ÉGALITÉ !

 

Suite aux attaques perpétrées par les milices de Hayat Tahrir al- Cham (HTC) contre les quartiers kurdes de Sheikh Maqsoud et d'Asrafieh à Alep, qui ont commencé le 6 janvier, l'Initiative des Femmes « J'ai Besoin de la Paix » (Barışa İhtiyacım Var Kadın İnisiyatifi), fondée en Turquie dans le but d'œuvrer pour une solution pacifique à la question kurde et de mettre en œuvre une politique de paix menée par les femmes, a rédigé l'appel à l'action international que vous trouverez ci-dessous. Dans cette déclaration, nous avons tenté de dénoncer les conséquences de la légitimation de Daech en Syrie avec le soutien flagrant de la Turquie et le consentement tacite des puissances internationales et le lourd tribut payé par les Kurdes qui y sont à leur tour massacrés après les Alaouites et les Druzes. Depuis la rédaction de cet appel, la situation s'est encore aggravée. Malgréque les FDS se soient retirées des villes de Deir Hafer et Maskanah le 17 janvier à la suite des négociations menées par les États-Unis, Hayat Tahrir al-Cham (HTC) n'a pourtant pas cessé son agression. Le 18 janvier, il a été annoncé que les FDS se retireraient également de Raqqa et de Deir ez-Zor, anciens bastions de l'EI. Mais cela n'a pas suffi pour empêcher HTC de prendre pour cible, sous les yeux du monde entier, des zones et des villes à majorité kurde comme Hassaké et Kobané. Lors d'une réunion à Damas le 19 janvier, les Kurdes n'ont eu d'autre choix que la reddition totale : remettre leurs armes aux djihadistes et accepter leur sort.

Au même moment, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient des combattants de l'EI libérés de centres de détention comme la prison d'al-Shaddadi à Raqqa, en l'espace de 24 heures, après des années de lutte acharnée contre l'EI, et ces mêmes membres de l'EI reprenant aussitôt les armes contre les Kurdes. Des experts des Nations Unies ont mis en garde contre un risque élevé de résurgence de l'État islamique. Des images choquantes de femmes kurdes prises en otage et de combattants de la résistance décapités ont circulé sur les réseaux sociaux. La sourate Al-Anfal, un chapitre du Coran qui désigne également la campagne brutale menée par Saddam Hussein contre les Kurdes en 1988, a refait surface dans une directive religieuse publiée en Syrie, par laquelle Hayat Tahrir al-Cham (HTC) qualifie les attaques contre le Rojava de « conquête ». Face à ces nouveaux développements, nous lançons une nouvelle fois un appel à la communauté internationale. Cette guerre concerne aussi le monde dans lequel nous voulons vivre, et c'est particulièrement vrai pour nous, femmes et personnes LGBT : voulons-nous vivre dans un monde où le djihadisme est cautionné par l'État simplement parce qu'il correspond aux intérêts impérialistes, qui préfèrent des islamistes sous leur tutelle à un endroit comme le Rojava où des communautés de confessions et d'origines ethniques différentes peuvent se rassembler pour décider de leur propre avenir, et parce que cela s'aligne sur l'expansionnisme régional et la vision religieuse du monde du gouvernement AKP en Turquie, où les massacres sont considérés comme légitimes s'ils sont commis par des djihadistes endoctrinés et où aucune femme ni personne LGBT ne se sent en sécurité ?

Ou voulons-nous vivre dans un monde où personne n'est discriminé pour son identité ou ses convictions dans un ordre séculaire, où l'égalité est assurée par notre propre lutte et non par le bon vouloir des États impérialistes ? Nous choisissons le second. Nous appelons toutes les organisations de femmes et les féministes du monde entier à signer cette pétition et à soutenir nos trois revendications urgentes, ainsi qu'à faire pression sur les États, et en particulier sur les consulats et ambassades des États- Unis, de la Turquie et de la Syrie à travers le monde :

1) Mettez fin à toutes les attaques contre le peuple kurde et les autres communautés en Syrie !
2) Reconnaissez le droit des Kurdes et des autres peuples de Syrie à l'autodétermination et à se gouverner comme ils le veulent, et mettez un terme aux interventions étrangères sanglantes visant à restreindre ce droit !
3) Mettez fin aux crimes de guerre contre la population civile, les combattants de la résistance, les femmes et les personnes LGBT ! Que les membres de Daech et de Hayat Tahrir al-Cham (et les groupes affiliés) soient jugés pour leurs crimes !

 

Document PDF

 

 

L’Initiative des Femmes “J’ai Besoin de la Paix”

 

rojava francais

rojava francais

rojava francais

rojava francais

rojava francais

rojava francais

rojava francais

rojava francais