La Marche mondiale des femmes en Suisse dénonce avec force la tentative de coup d'Etat au Brésil et se joint au mouvement international de solidarité avec la MMF du Brésil pour la défense de la démocratie, de la légalité et de la présidente Dilma Rousseff. Le machisme et le coup d'Etat ne triompheront pas.
MMF Suisse
#NãoVaiTerGolpe, le hashtag qui change l’histoire
Un mois. C’est le temps qui nous sépare d’un tournant historique de notre démocratie. Le 8 Mars 2016, la Cour suprême fédérale (STF) a publié la cérémonie de la destitution et a donné le départ du coup d’état. C'est un coup d’état, oui, car la présidente Dilma Rousseff n'a commis aucun crime.
Au cours de cette année, malgré toute l'influence et la manipulation des médias de masse, nous avons vu des Brésiliens qui se sont déplacés sur plusieurs fronts et avec un seul but: arrêter le coup d'Etat en cours et assurer les fondements de notre démocratie.
Avec la puissance des réseaux sociaux, des syndicats et des mouvements sociaux et l'implication des leaders d'opinion, le débat a gagné les places, les rues, les universités, le Brésil et le monde. Chaque groupe ou son représentant a commencé à signaler la manœuvre juridique et médiatique pour donner un aspect juridique à ce qui est, en fait, une tentative de prise de pouvoir par l'opposition qui ne veut pas passer par des élections.
Nous dénonçons l'alliance de l'élite économique du Brésil, ancrée avec les secteurs de la justice et des médias, en particulier les organisations Globo- dans la manipulation de la véracité des faits et la répétition, comme en 1964, d’un coup d'Etat.
Le mouvement #NãoVaiTerGolpe s'amplifie et reçoit un soutien aujourd'hui de gens qui n’ont pas voté pour la présidente Dilma Rousseff, mais qui savent que si ce coup d’état effectivement se produit, c’est la démocratie qui est en danger.
Un coup d’état, oui!
Les juristes, artistes, dirigeant.e.s syndicaux, mouvements sociaux, journalistes, étudiant.e.s, scientifiques, enseignant.e.s, musicien.ne.s se joignent au mouvement. Chaque jour, de nouveaux groupes de manifestants au Brésil et à l'étranger dénoncent le processus de coup d'Etat.
La presse et la communauté internationale ont besoin de savoir ce qui se passe avec les instigateurs du coup d'Etat qui essaient de miner et de mettre en péril la démocratie brésilienne et de déstabiliser davantage notre nation.
Ceci est un tournant historique. L’enjeu est lourd, mais la réaction populaire a joué son rôle dans le changement de direction d’un panneau qui semblait déjà entièrement défini. Ça ne l’est pas !
Des exemples de plus de 120 manifestes produits au cours des dernières semaines.
À l’extérieur
Nous demandons l’aide des Brésiliens qui sont à l’extérieur et de la communauté internationale pour maintenir et développer les plaintes et affronter le coup d'Etat. Nous devons maintenir des rues occupées et continuer les débats dans les écoles et les universités.
Nous devons faire pression sur les député.e.s pour voter contre le coup d'Etat www.mapadademocracia.org.br - nous devons nous battre tous les jours, sans répit. Parce que c’est seulement par l'exercice de la citoyenneté et la mobilisation que nous pouvons éviter une rupture dans notre démocratie. # NãoVaiTerGolpe.