colletive kites WB purple globe 12 copy 21 1 copy

مرحبا! добро пожаловать! მოგესალმებით!Bienvenues ! Welcome !Willkommen ! Bienvenidas ! Benvenute ! Ahlaan bik ! Bari Galust ! Kalos Irthate ! Hosgeldiniz ! Heyrhatin !

 

Bienvenues à cette belle action féministe transnationale ! Féministes habitantes de l’Europe, féministes de multiples couleurs, de multiples sources d’influence, nous manifestons toutes ensemble à Nice, préfecture du département des Alpes-Maritimes, ville stratégique pour l'accès au droit d'asile et emblématique de la gestion policière des arrivées sur le territoire. Nous sommes là, près de la frontière italienne, pour rappeler que les frontières politiques ne sont que des constructions viriles et militaristes, issues de marchés, de violences, de guerres et dont l’émergence a occasionné tant de souffrance et de morts. Leur fermeture ne fait que renforcer le développement des économies mafieuses dans lesquelles les violences économiques, physiques et psychologiques s’articulent aux violences sexistes et sexuelles.

 

Nous sommes là pour montrer que les féministes en Europe s’opposent aux politiques européennes qui criminalisent la mobilité et qui affectent particulièrement les femmes, notamment les lesbiennes et les personnes trans. Nous sommes là, non seulement pour montrer notre opposition à ces politiques violentes, mais aussi pour lancer une campagne féministe internationale pour les abolir ! Nous sommes aussi là pour déclarer que ces politiques qui bafouent la liberté de circulation sont une des priorités des luttes féministes en Europe. Deuxième étape, une pétition massive que nous vous invitons, par ailleurs, à signer massivement une pétition qui sera envoyée aux institutions internationales responsables de ces politiques. Ensuite, nous mettrons en place de multiples formes d’actions jusqu’à la construction d’une Europe sans muraille.

C’est incroyable ? Oui, parce qu’il faut imaginer encore et encore ! Il faut croire en notre force. Voilà, malgré tous les vents contraires nous avons réussi l’incroyable, nous sommes là et ce n’est qu’un début ! Aujourd’hui, nous lançons notre campagne féministe internationale, contre ces politiques européennes en dansant joyeusement avec des milliers de cerfs-volants. Tout à l’heure, nous allons les faire voler ensemble face à la mer Méditerranée qui est devenue désormais un tombeau. Nos cerfs-volants colorés vont danser sur cette frontière meurtrière, pour saluer les odyssées de notre époque. Et aussi pour mettre en lumière les traversées des femmes qui s’envolent, voyagent, se libèrent, se créent. Les femmes, ces invisibles qui constituent les 54% des migrant·es en Europe. Par cette invisibilité, les États européens les condamnent à une existence sans droit, à l’exploitation et à la violence. Pourtant...pourtant, dans cette invisibilité, il y a aussi la résistance qui embellit nos parcours. La résistance collective qui embellit notre vie. La résistance féministe qui embellit notre monde qui nous accueille.

Les cerfs-volants volent par la solidarité. Par les mains solidaires. Nous multiplions ces mains solidaires. Pour voler encore, pour remplir le ciel avec des milliers de cerfs-volants, de milliers de couleurs, de milliers d’expressions. Pour montrer que ce monde triste pourrait être un espace de fête !

Un espace de liberté. Aujourd’hui, à Nice, près de la frontière italienne, nous lançons notre campagne pour une Europe sans muraille. Nous la lançons en dansant avec nos cerfs-volants. En dansant pour la liberté de voyager. Pour la liberté de s’installer. Pour la liberté d’aimer.