Lisbonne15-17oct : clôture de la 4me action planétaire

Après un départ tonitruant et enthousiasmant, le 8 mars 2015, auprès de nos camarades kurdes à la frontière syrienne, avec lesquelles nous avons pu partager à Neuchâtel ces moments de fête et de joie à distance, mais de vive voix grâce au téléphone, nos amies féministes ont parcouru de long en large les contrées européennes à la rencontre de milliers de femmes, recueillant et soutenant leurs témoignages de luttes et de résistance face aux violences et injustices que chacune a subi au cours de sa vie.

Et nous voilà donc arrivées au terme de ce périple en ce bel octobre automnal à Lisbonne, où se sont réunies un millier de femmes (dont une dizaine venue de Suisse) ayant à un moment ou à un autre été en lien avec cette caravane féministe et tenant à clore cette magnifique et dynamisante aventure dans la joie, mais également dans la solidarité.

Effectivement, jeudi 15 octobre, nous sommes allées rencontrer et écouter l'histoire poignante de femmes migrantes vivant depuis de nombreuses années en périphérie de Lisbonne dans des quartiers où l'appétit cupide de quelques promoteurs immobiliers pousse à chercher à récupérer les terrains à n'importe quel moyen.

Elles vivent de jour comme de nuit dans la peur constante que débarque la police pour se saisir d'elles et de leur famille afin de les chasser de leur maison et de leur vie précaire mais solidaire qu'elles avaient réussi malgré tout à construire, si loin de chez elles, et cela sans se préoccuper de leur relogement dans l'indifférence de leur sort futur.

Nous avons pu témoigner de notre soutien par notre présence mais également par un petit apport financier pour aider à payer les avocats les soutenant dans leurs démarches pour la défense de leurs droits.

Nous avons également rencontré dans un autre quartier, particulièrement cap-verdien, d'autres personnes qui luttent avec l'aide d'une association dans laquelle travaillent de jeunes assistantes sociales belges tentant de redonner confiance et respect à ces habitants pour un accès à une éducation, un travail et un habitat dignes.
Dans ce quartier, les rues ont trouvé un nom grâce à un concours d’enfants qui ont participé à cette action fort utile, qui permet maintenant à chaque famille d’indiquer une adresse précise, se donnant ainsi une chance d’être trouvée par le facteur, les pompiers ou d’autres personnes qui doivent ou souhaitent leur rendre visite.

Dans ces quartiers défavorisés, le mot solidarité prend tout son sens et nous avons fait de magnifiques rencontres dans le partage d'un repas, d'un moment de chants et de danses.

Nous avons également dénoncé symboliquement les violences conjugales menant aux meurtres d'épouses et de conjointes, violences malheureusement très fréquentes (44 en 2014).

Vendredi 16 octobre, nous avons eu l’occasion de nous informer mutuellement de nos actions dans des ateliers, ou nous avons échangé nos idées, mais aussi pris de nouveaux engagements. Cette rencontre internationale nous a notamment permis d'envisager une future action commune autour des violences faites aux femmes, en particulier la pratique du viol. L'idée est de relire la Convention de Genève et de voir comment la compléter pour qu'elle corresponde aux réalités que vivent les femmes. Plusieurs militantes de différents pays, présentes à Lisbonne, se sont annoncées pour participer à un travail sur ce thème... que nous, les Suissesses, devront mettre en route.

Mais finalement, le point culminant de la clôture de l'action Caravane féministe 2015 a eu lieu le samedi 17 octobre avec le compte-rendu très émouvant que nous avaient préparé ces courageuses et infatigables jeunes femmes qui auront parcouru de long en large notre continent afin de recueillir la parole de celles dont la voix est trop souvent étouffée, ces milliers de femmes qui ne se laissent pas abattre et qui luttent pour leur droit au respect et à la dignité.
L'union de toutes ces personnes aux cultures, aux origines et aux langues si différentes et pourtant si proches par leurs valeurs féministes, pacifistes, écologiques et non-violentes était si belle à voir et à vivre dans le partage qu'elle s'est terminée dans les chants et les danses communes. Une grande manifestation à travers les rues de Lisbonne, suivie d’un concert donné en plein air nous aura permis, à toutes, de nous gonfler d’une belle énergie qu’il s’agit maintenant de mettre en oeuvre pour continuer nos actions au jour le jour, là où nous vivons.

Ces trois jours à Lisbonne auront été d'une densité émotionnelle exceptionnelle et nous auront permis de créer des liens forts et durables pour nous donner encore plus d'énergie à poursuivre sur le chemin qui nous mènera vers un monde dans lequel chaque femme pourra vivre libre et digne.

TANT QUE TOUTES LES FEMMES NE SONT PAS LIBRES, NOUS SERONS EN MARCHE!!!

Catherine, Christine, Leana, Anne, Marianne