semaine de mobilisation des peuples

2019 ES UNE ANNÉE DÉCISIVE POUR LE TRAITÉ CONTRAIGNANT SUR LES MULTINATIONALES ET LES DROITS HUMAINS!

Nous appelons à une mobilisation globale le 12 octobre pour dénoncer l’impunité des multinationales, dans le cadre de la Semaine de Mobilisation des Peuples

La mondialisation néolibérale a ouvert la voie à l’exploitation sauvage du monde par les grandes puissances économiques. Les mégaprojets, l’agroalimentaire et la militarisation, entre autres processus, expriment un système patriarcal, néolibéral et raciste qui équivaut à une attaque contre la vie en tant que telle. En conséquence, les droits des peuples ont été systématiquement violés, la Terre et ses ressources détruites, pillées et contaminées, tandis que les entreprises multinationales continuent de commettre des crimes économiques et écologiques en toute impunité. On nous plonge également dans une crise environnementale et climatique aux proportions inconnues, dont le système ne reconnaît pas la responsabilité.

Intervention de Marianna Fernandes de la Marche mondiale des femmes lors d’une conférence publique unitaire, organisée le 7 mars 2019 à Genève sur l’impunité des sociétés transnationales et les stratégies des peuples. Au coeur du débat : Vale, entreprise minière multinationale, responsable de l’effondrement meurtrier du barrage Brumadinho le 25 janvier 2019 au Brésil (99 mort-e-s et 259 disparu-e-s). Autres intervenant-e-s : Leticia Oliveira, Movimento dos Atingidos por Barragens (MAB), Brésil, Maria dos Santos Moreira (Collectif Grito) et Melik Oezden (CETIM).

ACTION Crédit Suisse Genève · Divest The Globe · STOP funding pipelines · 25.10.2017

 Femme indigène marchant sur une route couverte de pétrole Amazonie équatorienne

 

AUFRUF AN DIE SCHWEIZER NATIONALBANK BETREFFEND IHRER STIMME FÜR DEN SCHUTZ DER UMWELT UND MENSCHENRECHTE AN DER GENERALVERSAMMLUNG VON CHEVRON AM 31. MAI 2017

 

La MMF a participé le 29 octobre 2016 à la manifestation organisée à Genève Contre l'impunité des transnationales.

mobilisation des peuples

 

Les carburants toxiques de sociétés genevoises tuent en Afrique
Il faut en finir avec l'impunité des transnationales !

Récemment, une enquête remarquable de Public Eye a révélé que des négociants en pétrole établis à Genève, notamment Trafigura, Vitol et Addax & Oryx, profitent de la faiblesse des normes en Afrique pour y vendre des carburants hautement polluants, maximisant ainsi leurs profits au détriment de la santé de la population africaine. Les résultats des échantillons prélevés à la pompe par Public Eye dans huit pays sont choquants : les carburants analysés ont jusqu’à 378 fois plus de soufre que la teneur autorisée en Europe ! Ils contiennent d’autres substances très nocives, comme du benzène et des aromatiques polycycliques, à des niveaux également interdits par les normes européennes. Ces négociants genevois ne se contentent pas de vendre du diesel et de l’essence toxiques ; ils les fabriquent à dessein, en mélangeant divers produits pétroliers semi-finis à d’autres substances pétrochimiques afin de créer ce que l’industrie appelle « la qualité africaine ». Ils produisent ces carburants toxiques pour l'Afrique aux Pays Bas, alors qu'elles exportent vers l’Europe du pétrole brut africain d’excellente qualité! Résultat : on prévoit que la pollution de l’air liée au trafic routier causera, en 2030, trois fois plus de décès prématurés en Afrique qu’en Europe, aux Etats-Unis et au Japon réunis.

Des milliers de personnes se sont rendues dans la rue pendant la COP21 à Paris pour la justice climatique. Il n'y a pas de justice climatique sans féminisme!

Thousands of people took the streets of Paris during the COP21 for climate justice. There is no climate justice without feminism!

12376446 10153481140188303 2150914407993192161 n12347851 10153481140008303 161145219434512769 n12345628 10153481140468303 5331337779205188357 n12342395 10153481140268303 2680927337654783309 n

Source des images : https://www.facebook.com/eva.anadon.3/posts/10153481140588303

MMFClimat

Nous organisons une formation de base, gratuite, ouverte à toutes le 24 novembre entre 20h et 22h, salle UNIA, av. Gare 3, 2me étage à Neuchâtel

Femmes et climat. Cop21 : quels enjeux ?


Aucune connaissance préalable n'est requise.

MMFClimat title

Il n’y a pas de justice climatique sans féminisme !

marchemondialedesfemmes2015.wordpress.com

 

Le climat de notre planète change de façon visible et rapide. Plusieurs événements climatiques extrêmes observés ces dernières années, comme les changements de régimes de pluie, l’intensité et l’ampleur des sécheresses, la force grandissante des ouragans, entre autres, sont liés à l’augmentation de la température de la Terre. Ces épisodes ont déjà entrainé de nombreuses conséquences négatives dans plusieurs communautés partout dans le monde. Ces transformations n’ont rien de naturelles, ce sont les conséquences de l’action humaine sur la planète, comme le démontrent les scientifiques dans le rapport du GIEC publié en novembre 2014. Ce rapport a confirmé la gravité de la situation: le réchauffement global pourrait dépasser les 4° d’ici 2100 et, pour plusieurs scientifiques, il est déjà un phénomène irréversible.

Par ailleurs, d’autres dégradations environnementales sont très inquiétantes, comme la montée du niveau de la mer, la réduction de la biodiversité, les destructions environnementales, la désertification, l’acidification des océans, la salinisation de l’eau, les mauvaises récoltes, la pollution de l’air, les marées noires, les plastiques et autres pollutions, la fonte des glaciers, les records de températures en été et en hiver, la multiplication des tsunami et des cyclones hors saisons habituelles.

[ PDF ici ]

MMFClimat

IMG 2740

Vidéo ici 

Suivez les actions des semences sur facebook

Un geste symbolique fort: Mila lance la première poignée de blé bio

Souveraineté alimentaire – Action semailles Neuchâtel – 08-03-2015

Intervention de Leana sur l'Esplanades du Mont-Blanc, au nom de la Marche mondiale des femmes/Neuchâtel:

Bonjour à tou-te-s

Au nom de La Marche mondiale des femmes, je vous remercie pour votre présence.

La marche mondiale organise cette année sa 4ème action internationale avec des manifestations dans près de 100 pays du monde pour dire sous toutes les formes que tant que toutes les femmes ne sont pas libres, nous serons en marche!

Nous voulons en finir avec les violences et la pauvreté qui touchent les femmes ici comme ailleurs.

Hier nous étions plus de 12 000 à Berne pour demander que soient enfin respectés l’égalité salariale, pour montrer une opposition ferme à l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes, mais également pour réaffirmer le droit à l’autonomie économique des femmes, le refus de toutes les violences faites aux femmes, l’exigence de la paix et du respect des biens communs et publics partout dans le monde.

Aujourd’hui, 8 mars, journée internationale des femmes, nous sommes réuni-e-s à Neuchâtel pour notre seconde action, avec un accent particulier sur la question de la souvraineté alimentaire.

Pourquoi ce thème ?

La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à produire et à manger des aliments sains.

Dans plus de 60 pays les femmes de la marche mondiale mènent cette année des actions similaires pour le maintien d’une agriculture locale de qualité, pour une alimentation saine et suffisante pour toutes et tous et pour des conditions de travail décentes pour les paysannes et paysans d’ici et d’ailleurs qui nous nourrissent.

Les femmes sont particulièrement concernées par cette question car leur contribution à l’alimentation est majeure : production agricole, achats, préparation des repas, ce sont elles qui s’en chargent encore aujourd’hui plus que les hommes.

La nourriture ne doit pas être objet de spéculation et les politiques agricoles néo-libérales sont particulièrement dangereuses. La priorité doit être donnée à la production agricole locale pour nourrir la population, l’eau défendue comme un bien public et le libre accès aux semences garanti.

N’oublions pas que des millions de personnes ne mangent pas à leur faim, et pas seulement dans de lointains pays. Ici aussi la pauvreté et la faim existent et c’est intolérable, insupportable.

Nous appelons donc à de nouvelles solidarités entre les villes et les campagnes, entre les pays du Sud et du Nord, une nouvelle façon de penser et de vivre notre rapport à la consommation, au temps, à la nourriture et au monde, en rupture avec les logiques d’exploitation capitaliste et patriarcale. 

Pour y penser non pas seulement quelques heures cette après-midi mais tout au long de l’année nous allons semer ici du blé biologique du Val-de-Ruz et suivre sa croissance semaine après semaine.

Une fête sera organisée à la fin de l’été lors de la récolte du blé !

Et comme nous souhaitons que cette action ne se cantonne pas à cet espace à Neuchâtel, nous distribuons dans toute la Suisse des sachets de blé bio pour que chacun-e puisse semer sur son balcon, dans son jardin, dans sa cour, avec ses voisin-e-s, ami-e-s en partageant autour de l'importance d'une nourriture de qualité et de proximité.

Je profite de ce temps de parole pour annoncer les prochaines actions :

Une caravane féministe part aujourd’hui même du Kurdistan turc ; elle parcourra l’Europe sur 17000 km pour renforcer les liens entre les femmes qui résistent aux attaques qui, sous divers déguisements, sont partout dans le monde le produit du système patriarcal et capitaliste que nous combattons.

Cette caravane, conduite par de jeunes féministes, sera en Suisse entre le 14 et le 25 mai. Elle recueillera nos témoignages, nos espoirs et nos colères de femmes de tout âge qui luttons depuis des générations pour l’égalité, la paix, la justice, la liberté et la solidarité.

Remerciements :

-       Ville de Neuchâtel, et en particulier Mme Françoise Martinez Monney, ingénieure agricole, qui nous met à disposition ce beau terrain ainsi les jardinier-e-s qui vont semer ce blé biologique.

-       M et madame Sylvie et Bertrand Comtesse, Agriculture féerique à Engollon qui ont offert les fleurs plantées aujourd’hui pour soutenir notre action.

-       Dimitri Paratte, président du Conseil Général qui a accepté de venir prendre la parole

-       L’Alternative Etudiante Durablequi ont organisés le goûter qui suivra.

-       Vanessa Loerkens et Sylvain Bach qui assurent l’animation musicale.

Quand les femmes sèment, le monde récolte !

Sol-sol sol, solidarité, avec les femmes du monde entier !