14 juin 2019

Une journée historique : des centaines de milliers de femmes* en grève en Suisse

Des collégiennes, des lycéennes et des femmes* de tous âges, de toutes origines et statuts ont participé vendredi 14 juin à une journée de grève à l’école, sur leurs lieux de travail, à la maison, dans la rue, partout. Préparée depuis une année, cette grève féministe, appelée par des collectifs non mixtes, qui se sont formés peu à peu dans toutes les régions de Suisse, est une réussite sans précédent. La Marche mondiale des femmes, pleinement partie prenante de cette mobilisation extraordinaire, remercie toutes les filles, femmes* et hommes solidaires qui ont rendu possible cet incroyable succès.

 

Plusieurs rendez-vous communs à toutes les femmes* en grève ont ponctué cette journée d’actions et de grève :

  • 11h : rassemblements de protestation, bruyants, sur les lieux de travail, dans les quartiers, avec lecture publique d’un appel adopté le 10 mars lors d’Assises nationales donnant le sens politique de cette grève.
  • 15h24, arrêt du travail, heure symbolique à partir de laquelle, en moyenne nationale les femmes ne sont plus payées pour leur travail puisqu’elles gagnent 20% de moins de salaires pour un travail de valeur égale que leurs collègues hommes.
  • dès 17h grandes manifestations publiques et actions festives en musique.

 

C’est la plus grande et la plus massive mobilisation féministe jamais vue en Suisse.

Un tournant historique
Le contenu politique, radical des revendications et les analyses qui les fondent donnent toute sa force à ce nouveau mouvement des femmes*. Une conviction largement partagée : c’est le patriarcat et le capitalisme qui mettent en danger nos vies. Pour nous libérer, c’est le système qu’il faut changer. Les jeunes, alertés par l’urgence qu’il y a pour trouver des solutions et des modes de vie susceptibles de sauver la planète, ont massivement rejoint les énormes cortèges féministes qui ont déferlé dans toutes les villes de Suisse. L’écoféminisme est à l’ordre du jour.

Et maintenant ?
Les premiers rendez-vous pour analyser ensemble ce succès et voir comment agir pour imposer nos revendications dans les faits sont déjà pris :

  • bilan national 24 juin à 14h15 à Berne
  • bilan romand 26 juin à 19h15 à Lausanne


Dans le cadre de tout ce processus de grève, la Marche mondiale des femmes a pris l’initiative d’organiser une rencontre européenne, qui se tiendra les 27-28-29 septembre 2019 à Genève dans le but de créer un réseau international de femmes migrantes et de femmes solidaires pour soutenir des luttes en faveur de l’extension des droits des femmes migrantes en Europe, quels que soit leur origine et leur statut (réfugiées, travailleuses avec ou sans statut légal).
Une chose est sûre : ensemble nous sommes fortes ! Nous toutes* qui avons fait l’expérience de cette grève et énorme mobilisation sommes déterminées. Nous ne lâcherons rien !

greve feministe neuchatel 2019