14 JUIN 2023 : APPEL A LA GREVE FEMINISTE DANS TOUTE LA SUISSE
14 JUIN 2023 : APPEL A LA GREVE FEMINISTE DANS TOUTE LA SUISSE
Les collectifs de la grève féministe auxquels les militantes de la MMF participent activement organisent une nouvelle grève le 14 juin dans 20 villes de toutes les régions linguistiques.
Acharnement judiciaire inacceptable contre Pinar Selek
Malgré quatre acquittements, je vis sous la menace de la prison à perpétuité. Mon procès reflète à la fois la continuité du régime autoritaire en Turquie et des dispositifs répressifs.
Pinar Selek
Journée solidaire internationaliste contre les entreprises transnationales
Déclaration de la MMF
24 avril 2023, Journée Internationale de Solidarité Féministe contre les Sociétés Transnationales
Suite à la décision de la 9me Rencontre Internationale de la MMF, le 24 avril est devenu la journée internationale de solidarité avec les milliers de vies perdues et affectées par la cupidité des sociétés transnationales au Bangladesh.
Cette date a été choisie pour rappeler l'effondrement de l'immeuble du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, qui a fait 1138 morts, dont 80% de femmes, et blessé plus de 2500 personnes. Ce bâtiment abritait des fabricants de vêtements tels que Walmart, Benetton, H&M et C&A. L'effondrement de l'immeuble Rana Plaza n'est pas seulement une histoire locale de mauvaises conditions de travail, mais un moment d'importance mondiale qui dénonce les pratiques capitalistes structurées par le profit du marché libre, qui sapent systématiquement les droits et la sécurité des travailleuses et travailleurs. Les sociétés transnationales exploitent la vie, le corps et les moyens de subsistance des femmes tout en détruisant leurs terres et en les dépossédant des biens nécessaires à la vie.
JUSTICE ET LIBERTE POUR PINAR SELEK
La MMF fait partie de la délégation internationale qui assistera à l'audience de Pinar Selek qui a lieu à Istanbul le 31 mars à 10h. Elle sera aussi présente aux 72 heures de solidarité avec Pinar Selek qui sont organisés à Paris.
La tragédie qui touche la Turquie est aussi le produit d'une politique autoritaire
Communiqué des collectifs de solidarité avec Pinar Selek
(Le 22 février 2023)
Le dramatique tremblement de terre que vient de subir la Turquie met une nouvelle fois en lumière l’aspect répressif du régime et le musellement des libertés fondamentales. Les collectifs de solidarité avec Pinar Selek expriment leur pleine solidarité avec toutes les populations touchées par cette catastrophe. Ils dénoncent avec force l’État turc qui, pour consolider son pouvoir autoritaire avant les prochaines élections, ne recule devant aucun mensonge ni geste ignoble. Ils se félicitent que le prix Duygu Asena du Pen Club de Turquie vienne d'être attribué conjointement à Gülseren Onan, une grande voix de la résistance féministe, à Haluk Levent qui est devenu un héros de l'aide aux victimes du tremblement de terre, et à Pinar Selek elle-même.
SOLIDARITE AVEC PINAR SELEK
Nous dénonçons l’acharnement politico-judiciaire à l’encontre de Pinar Selek
Suite à l’annulation par la Cour Suprême, en juin 2022, du quatrième acquittement, le Tribunal criminel d’Istanbul a lancé le 6 janvier 2023 un mandat d’arrêt international à l’encontre de Pinar Selek, avant même que les juges de cette juridiction ne se soient prononcés lors de l’audience fixée au 31 mars 2023 à Istanbul.
Nous vous invitons à participer à la conférence de soutien qui s’organise à Paris
Le mercredi 29 mars 2023, à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris aura lieu une conférence en soutien à Pinar Selek, organisée à l’initiative de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et de l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT). Aidez-nous à faire connaître cette échéance et, si c’est possible pour vous, participez-y ou envoyez des messages de solidarité qui pourront être lus à cette occasion.
Nous vous invitons aussi à vous joindre à la délégation internationale qui se rendra à Istanbul
Les comités de soutien à Pinar Selek se mobilisent actuellement pour former une délégation internationale forte qui se rendra à Istanbul du 30 mars au 1eravril pour assister à l’audience fixée par le Tribunal criminel au 31 mars 2023. Parlementaires, journalistes, artistes, universitaires et militant-e-s féministes, si vous pouvez faire ce déplacement, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Elle vous enverra un formulaire d’inscription et répondra à vos questions. Une aide au logement et au déplacement est prévue pour les personnes qui le souhaitent.
Solidarité avec Pinar Selek
Chères amies et chers amis,
Je viens de lire la décision de la Cour suprême qui me condamne non seulement à la prison à vie mais aussi à une persécution sans fin. C’est une fausse décision qui s’appuie sur de faux arguments et des preuves falsifiées.
Ce procès continue depuis 25 ans. La moitié de ma vie. Et je sais qu’il est un des indicateurs du mal organisé qui est enraciné en Turquie depuis bien plus longtemps. Il reflète à la fois la continuité du régime autoritaire en Turquie et les configurations des dispositifs répressifs. Ce jugement inique fondé sur des documents falsifiés n'est qu'une pièce des sombres dispositifs mis en place avant les élections. Quelques jours avant les assassinats des Kurdes à Paris, j’ai écrit ceci sur Mediapart : « L’année 2023 est prévisible. A l’occasion des échéances électorales, on verra de nouvelles explosions ou des attentats organisés par les « invisibles ». Les enquêtes n’aboutiront jamais, comme le complot dont je suis victime ». J’y ai expliqué comment en Turquie le gouvernement en difficulté déchaîne sa violence par une stratégie de chaos et de tension qui se nourrit au sombre répertoire politique du pays. Je suis un petit point dans le grand tableau de la résistance, qui se paye au prix fort.
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai résisté pour ne pas me soumettre à la domination, mais aussi, face à la répression, pour continuer à créer, à travailler sur des questions de recherche, à réfléchir profondément, de façon structurée et aussi à agir et à vivre comme une fourmi zinzine. Je vous le promets, je ne lâcherai rien.
Je vous embrasse,
Pinar
Que 2023 vous trouve en bonne santé, pleine de courage et de force pour continuer nos luttes féministes, écologistes et anticapitalistes
Nous appelons toutes nos membres et sympathisantes à participer aux rencontres locales organisées par les collectifs pour préparer la grève féministe du 14 juin 2023, ainsi qu’aux Assises régionales et nationales organisées par la coordination nationale. Ensemble, échangeons sur nos luttes, construisons nos revendications, tissons des liens, rejoignons-nous !
La vie des prisionnières et prisonniers politiques est en danger!
7 octobre 2022, manifestation sur la Place des Nations à Genève. La MMF/Suisse a appelé à cette occasion le Conseil fédéral à intervenir auprès de l'Etat du Maroc pour qu'il libère sans attendre les prisonniers et prisonnières politiiques saharroui-e-s.
LE 25 SEPTEMBRE, VOTONS MASSIVEMENT 2 x NON AVS21 !
En Suisse, les heures de travail non rémunérées excèdent largement les heures de travail rémunéré. 54% des heures de travail ne sont pas rémunérées, et la majorité de ces heures de travail non rémunérées sont effectuées par les femmes (61%). Selon l’office fédéral de la statistique, les femmes travaillent en Suisse plus que les hommes : 8’677 millions d’heures / 8'401, mais elles touchent des rentes inférieures (-37% en moyenne). La réforme AVS21, soumise au vote populaire le 25 septembre, ferait encore perdre 26'000 francs de rente aux femmes tout en leur demandant de travailler plus! Révoltant.
Dépôt de la pétition de Feminist Asylum au Parlement européen
Dépôt de la pétition de Feminist Asylum au Parlement européen
Briser le silence et obtenir l’application des Conventions internationales de protection des droits humains -ratifiées par la majorité des Etats de l’espace Schengen-, voilà l’objectif de la pétition pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes lgbtiqa+, déposée le 18 mai auprès de la Commission des pétitions du Parlement européen. Soutenue par 261 organisations de 18 pays européens et par une centaine de personnalités du monde culturel, sportif et politique -dont les eurodéputé-e-s Mmes Diana Riba I Giner, Malin Björk et M. Miguel Urbán Crespo- cette pétition munie de 39’063 signatures tire une sonnette d’alarme.
Au coeur de cette démarche: les témoignages de femmes directement concernées.
APPEL A LA SOCIETE CIVILE ET AUX AUTORITES POLITIQUES EUROPEENNES
A l’occasion du 8 mars 2022, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une centaine de personnalités du monde politique, associatif, artistique et sportif lancent un appel de soutien à la pétition féministe européenne pour une reconnaissance effective des motifs d’asile propres aux femmes, filles et personnes LGBTIQA+ ayant subi des violences liées à leur genre.