nonavs

 

En Suisse, les heures de travail non rémunérées excèdent largement les heures de travail rémunéré. 54% des heures de travail ne sont pas rémunérées, et la majorité de ces heures de travail non rémunérées sont effectuées par les femmes (61%). Selon l’office fédéral de la statistique, les femmes travaillent en Suisse plus que les hommes : 8’677 millions d’heures / 8'401, mais elles touchent des rentes inférieures (-37% en moyenne). La réforme AVS21, soumise au vote populaire le 25 septembre, ferait encore perdre 26'000 francs de rente aux femmes tout en leur demandant de travailler plus! Révoltant.

 

- Accepter 65 ans aujourd’hui pour les femmes, c’est programmer 67 ans pour tout le monde !

L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans n’est qu’un verrou que les milieux bourgeois veulent faire sauter pour imposer une retraite à 67 ans pour tout le monde, puis un « âge flexible en fonction de l’espérance de vie ». Cela veut dire la retraite à 69, 70 ans, voire davantage. Travailler jusqu’au tombeau : c’est NON !-

 

- L'égalité à rebours, ça suffit !

Pour consolider le 1er pilier, il suffirait de respecter et d’appliquer le droit à l’égalité salariale. Les cotisations supplémentaires qui en découleraient représentent une somme analogue à celle qui sera perçue sur le dos des femmes si la réforme AVS21 était acceptée.

 

- Battons-nous ensemble, toutes générations confondues, pour des rentes suffisantes !

La droite joue les « jeunes » contre les « vieux » et culpabilise les personnes âgées qui seraient un fardeau pour la société. La vérité est bien différente : rien que le travail de garde des grands-mères est un appui gigantesque pour les familles et la société : en 2016, elles ont gardé leurs petits enfants pendant 113 millions d’heures ! C’est une économie pour les parents, mais surtout pour l’Etat.

 

- Les mesures transitoires de la réforme AVS21 sont une arnaque

Dans AVS 21, il n’y a aucune compensation, juste des mesures transitoires pour les femmes nées entre 1961 et 1969, à condition qu’elles partent à la retraite à 65 ans ! Le montant est compris entre 50 et 160 francs, mais seulement celles nées en 1964 et 1965 auront le supplément en entier. Une arnaque !

 

- La TVA est un impôt antisocial

Augmenter la TVA comme le prévoit AVS21, c'est augmenter les inégalités de classe. C'est aussi inacceptable.

Nous voulons une réforme qui augmente nos rentes, pas l'âge de la retraite.

nonavs