La Marche mondiale des femmes a formulé des revendications aux niveaux international, européen et national.

 

Palteforme européenne 2000

Avec l’organisation de la Marche mondiale des femmes, l’an 2000 sera sur toute la planète une année d’initiatives et de manifestations des femmes. A Montréal a été élaboré une plate forme mondiale de revendications contre les violences et la pauvreté qui frappent les femmes. En Europe nous manifesterons pour affirmer nos exigences d’égalité, de justice et de solidarité, et notre refus des violences, des exclusions et des discriminations.

Lire la suite : Palteforme européenne 2000

 

Suisse: Plateforme 2005

La Marche mondiale des femmes est un réseau féministe d'action qui lutte contre la pauvreté et contre la violence. Des centaines de milliers de femmes ont participé à la Marche en l'an 2000.

Le monde dans lequel nous vivons au début du 21e siècle, est dominé par la logique de la mondialisation patriarcale et néolibérale qui reproduit les inégalités, accentue les écarts entre pauvres et riches et engendre de plus en plus de d'exclusion, de haine, de racisme, d'intolérance, de conflits armés.

Comme féministes, nous considérons qu'il est urgent de proposer des alternatives, politiques, sociales et culturelles afin de rendre possible cet autre monde auquel nous aspirons.

Lire la suite : Suisse: Plateforme 2005

 

Monde: Revendications 2000/2001

Pour éliminer la pauvreté
 
P-1 La mise en place par tous les États d’une loi-cadre et de stratégies visant l’élimination de la pauvreté. Une loi cadre est une loi « parapluie », de portée générale, qui donne une orientation globale, affirme des principes et établit des objectifs. Cette loi-cadre doit être prise en compte pour inspirer d’autres lois qu’un gouvernement voudra promulguer sur le même sujet, en l’occurrence l’élimination de la pauvreté. L’appellation « loi-cadre » peut varier selon les pays. En Amérique latine par exemple, on utilise « agenda national ».

Lire la suite : Monde: Revendications 2000/2001

 

Suisse: Plateforme 2000

La coordination suisse de la Marche mondiale des femmes à adopté en février 2000 une plateforme de revendications dans les domaines suivants:

1) Contre la pauvreté, la précarité, les discrimi-nations, pour l’égalité sociale, économique et professionnelle

2) Pour éradiquer les violences contre les femmes sous toutes leurs formes

3) Pour le droit des femmes à disposer de leur corps et à choisir leur mode de vie et leur sexualité

4) Pour une Suisse solidaire et démocratique

Cette plateforme [PDF 118KB] va être retravaillée pour les actions 2010.