Communiqué de presse
Collectif pour une grève des femmes * et féministe
22.09.2018
Nous avons été nombreuses, très nombreuses, plus de 20’000 à participer à cette manifestation pour l’égalité et contre les discriminations.
Nous sommes venues parce que nous en avons
ASSEZ des inégalités et du harcèlement sexuel sur le lieu de travail
ASSEZ du partage inégal des tâches ménagères
ASSEZ du sexisme dans l’espace public, au travail, à la maison
ASSEZ des violences à l’encontre des femmes*
Nous sommes venues
PARCE QUE nous voulons des salaires et des rentes qui nous permettent de vivre dignement.
PARCE QUE nous voulons être libre de la crainte d’être agressée
PARCE QUE nous voulons vivre dans une société sans sexisme et sans racisme
PARCE QUE nous voulons décider par nous-mêmes pour nous-mêmes
PARCE QUE nous voulons avoir du temps pour vivre !
Nous sommes venues nombreuses pour appeler toutes les femmes* à se joindre à nous pour organiser ensemble une grève des femmes* et féministe. Car, nous le savons, tout ce que nous avons, nous l’avons conquis par nous-même : nos droits sont le résultat de nos luttes !
Nous voulons faire une grève pour rendre visible l’immense travail que nous faisons, qu’il soit payé ou non. Et pour construire une société fondée sur l’égalité et la solidarité, libérée de toute forme de sexisme et de racisme, respectueuse de notre diversité, de nos corps et de nos vies !
Trouvez ci-joint l’appel pour une grève des femmes* et féministe.
Collectif pour une grève des femmes* et féministe
Pour contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour l'égalité, contre les discriminations, manifestation nationale, 22 sept. 2018 /Berne.
22 septembre 2018: plus de 20'000 femmes venues de toute la Suisse manifestent à Berne pour l'égalité salariale, contre les discriminations. Prise de parole de Marianna de la Marche mondiale des femmes.
Communiqué de presse des organisatrices :
Un signal clair à l’adresse du Parlement : 20.000 personnes manifestent pour l’égalité salariale
Lors d’une grande manifestation, plus de 20 000 personnes ont revendiqué l’égalité de salaire entre femmes et hommes. Une vaste alliance de syndicats, d’organisations de femmes et pour l’égalité des sexes ainsi que de partis politiques a ainsi envoyé un signal clair au Conseil national.
C’en est assez : le 22 septembre, lors d’une grande manifestation largement soutenue qui s’est tenue sur la Place fédérale à Berne, plus de 20 000 personnes ont revendiqué l’égalité de salaire entre femmes et hommes. Une vaste alliance de syndicats, d’organisations de femmes et pour l’égalité des sexes ainsi que de partis politiques a ainsi envoyé un signal clair au Conseil national pour que, la semaine prochaine, il décide enfin des mesures efficaces contre la discrimination salariale.
C’est une alliance de plus de 40 organisations qui a appelé cette manifestation nationale pour l’égalité salariale et contre les discriminations. De fait, alors que la Constitution fédérale garantit depuis 37 ans que les femmes doivent toucher un salaire égal à celui des hommes pour un travail de valeur égale, les différences restent importantes. Ainsi, les femmes continuent à gagner en moyenne presque un cinquième de moins que leurs collègues masculins, une différence de plus de 7 % qu’aucun facteur objectif ne peut expliquer et qui est donc discriminatoire. Ce vol de salaires représente en moyenne 590 francs par mois. Chaque année, les femmes perdent ainsi environ 10 milliards de francs à cause de leur sexe. Cette somme importante leur manque ainsi qu’à leurs familles, mais elle manque aussi aux assurances sociales et en tant que recettes fiscales.
Les femmes ne veulent pas tolérer ces discriminations plus longtemps. C’est pourquoi elles ont demandé haut et fort devant le Palais fédéral : « #Enough : assez attendu – l’égalité salariale, c’est maintenant ! ». La semaine prochaine, le Conseil national pourra, dans le cadre de la révision de la loi sur l’égalité, décider des mesures concrètes contre la discrimination salariale, soit que tous les quatre ans, les entreprises doivent analyser leurs salaires et, si nécessaire, adapter ceux des femmes. Un Parlement qui prend au sérieux la majorité féminine de la population doit au moins, comme un premier pas, adopter cette révision minimale de la loi. Toute autre attitude serait un affront.
Qui organise #Enough18 : Manifestation nationale pour l’égalité salariale et contre les discriminations ?
Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI), Association suisse pour les droits des femmes (ADF), Association suisse des employés de banque (ASEB), Basler Frauenvereinigung für Friede und Fortschritt (BFFF), Business & Professional Women (BPW), campagne "16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes", Campax, Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ), Conseil suisse pour la paix, Coordinamento Donne della Sinistra, Federazione Associazioni Femminili Ticino Plus (FAFTPlus), Femmes protestantes en Suisse (FPS), Fédération Solidarité Femmes de Suisse, Femmes socialistes suisses, Femmes PDC, Femwiss, Frauen Aargau, Grossmütter Revolution, Jeunes vert-e-s, Jeunesse Socialiste Suisse (JS), LCH (Association faîtière des enseignant[e]s de Suisse alémanique), Les Verts Suisse, Männer.ch, Marche mondiale des femmes (MMF), Organizzazione Cristiano Sociale ticinese, Organisation suisse des lesbiennes (LOS), Parti bourgeois démocratique Suisse (PBD), Parti socialiste suisse (PS), Pink Cross, Syna, Syndicats Chrétiens du Valais (SCIV), Syndicat des enseignants romands (SER), Syndicat du personnel des transports (SEV), Syndicat interprofessionnel de travailleuses et de travailleurs (SIT), Syndicat suisse des mass médias (SSM), Syndicat suisse des services publics (SSP), Syndicom Syndicat des médias et de la communication, Terre des Femmes, Travail.Suisse, Unia, Union syndicale suisse (USS), We can’t keep quiet, WIDE Switzerland, WyberNet