Inégalités salariales au détriment des femmes, harcèlement de rue, travail de "care" assumé gratuitement, violences domestiques: ça suffit. Les féministes réunies à Lausanne lors des assises romandes ont décidé à l'unanimité d'appeler toutes les femmes qui vivent en Suisse à s'organiser pour faire grève le 14 juin 2019.
Quels que soient notre âge, notre statut, la couleur de notre peau, notre orientation sexuelle ou notre origine, nous sommes toutes concernées. Travailleuses, chômeuses, étudiantes, jeunes en formation, femmes au foyer, retraitées, .... sonnons l'alerte dès aujourd'hui. Assez patienté, le fil est cassé. Le 14 juin 2019 nous serons toutes en grève.
Nous qui luttons partout dans le monde contre la pauvreté et les violences à l'encontre des femmes, nous sommes pleinement partie prenante de l'organisation de cette grève féministe et appelons dès aujourd'hui toutes les femmes -où qu'elles vivent et travaillent- à se mobiliser et à s'organiser en collectifs locaux.
Les droits des femmes sont systématiquement bafoués et ignorés. Nous sommes en colère et avons décidé de ne plus nous laisser faire. Le 14 juin 2018 nous serons dans la rue. Des rencontres pour échanger nos expériences et nos envies. Mais également l'occasion de préparer le premier grand rendez-vous à ne pas manquer de cette année de mobilisation : la grande manifestation nationale pour l'égalité salariale qui aura lieu le 22 septembre à Berne.
Pour le 14 juin de cette année, plusieurs rendez-vous sont annoncés :
Delémont 10h30 à 12h00h : Action devant la Chambre de commerce, plus tard un apéro de l’égalité à la rue de l’Avenir 23
Lausanne Place de la Palud dès 11h. Pique-nique festif et distribution de tracts. A 20h au Zinéma, ciné débat vers une nouvelle grève en 2019
Vevey de 8h à 12h : Distribution de talons de participation au concours sur l’égalité salariale Manor
Genève de 16h30 à 18h : Distribution de flyers. Rendez-vous au rond-point de Plainpalais, puis répartition autour de la fan zone de la Coupe du monde. La veille : documentaires sur la grève des femmes en 1991 et débat à F-Information.
Neuchâtel dès 11h action syndicale dans les entreprises, et de 16h à 18h performance à la gare sur contre les inégalités salariales, la non reconnaissance du travail de care et le harcèlement de rue.
Sion à 8h45 : Action devant le Grand Conseil valaisan, suivie d’une conférence de presse
Suisse allemande
Bâle dès 18h30 au St. Johannespark : « les femmes accusent » action suivie par un barbecue.
Berne Kornhausplatz entre 11h30 et 17h3o: Stand avec un microphone ouvert aux femmes
Bienne de 10h à 15h Distribution de tracts dans toute la région
Soleure de 10h à 15h : Distribution de tracts dans toute la région
Brigue de 15h à 18h : Sebastiansplatz, Apéritif au stand sur l'égalité salariale, Brigue
Lucerne dès 14h A la gare près de l'arche : Les femmes accusent
Saint-Gall de 13h30 à 18h30, Bärenplatz : Action pour l'égalité salariale. Dès 18h30: événement dans le pavillon des femmes.
Zurich : Action de guérilla féministe (renseignements secrétariat UNIA)
Tessin
Bellinzone dès 17h30, Casa del Popolo, apéro de l’égalité