logo lettre

Genève, le 21 janvier 2016

Marche Mondiale des Femmes en Suisse
par sa présidente Marianne Ebel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0041 79 739 85 14

A l’intention
du gouvernement turc
par son président M. Erdogan
Cumhurbaşkanlığı Külliyesi
06560 Beştepe-Ankara
Turquie

Assassinat politique de trois féministes kurdes

Monsieur le Président,

C’est avec consternation que nous avons appris que Sevê Demir, membre de l’Assemblée du Parti Démocratique des Régions (DBP), Pakize Nayir, co-présidente de l’Assemblée populaire de Silopi et Fatma Uyar, membre du congrès des Femmes Libres (KJA) ont été exécutées à Silopi le 4 janvier 2016 alors qu’elles étaient dans les mains des forces de sécurité de votre gouvernement.

Nous, de la Marche Mondiale des Femmes, sommes particulièrement touchées par ce crime. Ces trois militantes étaient engagées pour la liberté de leur peuple et son auto-détermination. Elles étaient féministes pour construire un monde de justice et d’égalité.

En 2015, les crises et des conflits armés ne nous ont pas empêchées d’organiser notre 4e Action Internationale dans tous les coins du monde incluant aussi les lieux des conflits armés, à la campagne, dans les banlieues, dans les montagnes, partout où il y a des femmes en résistance. Dans le cadre de la 4e Action Internationale, la Caravane féministe européenne est partie du territoire kurde en Turquie dans le but de soutenir et renforcer les femmes kurdes dans leur lutte pour l’autonomie et l’autodétermination à la fois de leur corps et de leurs territoires.

Sevê Demir avait coordonné les événements du lancement de la 4e Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes à Nusaybin permettant à des milliers de femmes provenant des deux côtés de la frontière entre la Turquie et la Syrie de se réunir dans cette ville pour participer à des débats, des activités culturelles et des manifestations. Ces femmes, aujourd’hui sauvagement assassinées, avaient partagé leurs expériences inspiratrices sur l’autodéfense des communautés locales. Elles jouaient un rôle important dans la construction d’une nouvelle société. Leur mort est une perte immense pour la recherche d’un monde de paix.

Le conflit actuel entre le gouvernement turc et le peuple kurde, qui a repris en raison de l’échec des négociations de paix après les élections générales turques en juin 2015 a pour résultat la mort de centaines de civil(e)s, dont la majorité sont des femmes et des enfants, sans parler des blessé(e)s et des milliers de personnes emprisonnées. Les assemblées populaires municipales kurdes ont déclaré la légitime autodéfense comme réponse à la violence perpétrée par la police de l’Etat dans les villes kurdes. Il y a de nombreux maires de gouvernements populaires emprisonnés, y compris Mme Sara Kaya qui nous avait reçues pour la 4e Action Internationale à Nusaybin.

Nous dénonçons ces actes de violence et ces assassinats politiques. Nous demandons :

• la fin de l’impunité : que les responsables répondent devant la justice de leurs crimes;
• la fin des assassinats d’activistes politiques, des défenseurs des droits humains et des journalistes ;
• la fin du couvre-feu militaire dans toutes les villes kurdes ;
• le retrait des forces militaires et paramilitaires des villes kurdes ;
• la déclaration d’un cessez-le-feu et la reprise des négociations de paix ;
• l’arrêt des abus, des insultes et des mauvais traitements des personnes, en particulier des femmes.

Nous attendons, de votre part, une réponse et des actes dans le sens de notre demande.

 

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche

 

Pour La Marche Mondiale des Femmes/Suisse

 

Marianne Ebel, présidente