RÉCEMMENT...

 

Rencontre avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
Le 24 avril la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu une délégation du Collectif Appel d’elles. Nous exigeons que les protections spécifiques prévues dans la loi sur l’asile soient réellement appliquées (ce n’est de loin pas le cas!), que la Convention d’Istanbul entrée en vigueur en Suisse le 1eravril 2018 soit appliquée aux femmes qui cherchent refuge dans notre pays (décidément rien ne va de soi...). Nous avons aussi demandé que le personnel chargé des auditions bénéficie d’une formation continue spécifique et approfondie pour être en mesure d’accueillir de façon plus adéquate les femmes qui ont subi des viols et violences extrêmes avant d’arriver en Suisse. La campagne continue.

www.appeldelles.ch

 

 

 

24 heures de solidarité internationale

A la mémoire des 1335 ouvrières qui ont perdu leur vie le 24 avril 2013 lors de l’effondrement du Rana Plaza (une usine au Bengladesh), la MMF a organisé, partout où elle existe, des actions de solidarité internationale pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleuses. En Suisse nous avons porté notre attention sur le travail de „care“, un travail nécessaire et pourtant systématiquement dévalorisé.

© Emma Mileti

 

 

 

2 juin 2018: Assises romandes vers une grève féministe en 2019?

Plus de 150 romandes -appuyées par des déléguées du Tessin et de la Suisse alémanique-, réunies à Lausanne le 2 juin, ont dit „Stop, ça suffit“. Il est temps de protester, par une grève féministe nationale, contre les inégalités salariales et contre les discriminations et les violences à l'encontre des femmes. Dans tous les pays, le capitalisme et le patriarcat entravent gravement nos vies. Nous qui luttons contre la pauvreté et les violences faites aux femmes, nous serons pleinement partie prenante de cette grève féministe du 14 juin 2019.

marche mondiale de femmes newsletter 3

 

 

NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS…

14 juin : première mobilisation pour la grève des femmes* en 2019
Aucun doute: pour que le monde politique bouge, il faut organiser une grève féministe en Suisse. Cette année, le 14 juin sera une première occasion pour populariser cette idée. Des stands et des actions locales auront lieu dans plusieurs villes et régions. Par exemple:

Berne, Kornhausplatz, 12h-17h30 „Nous dénonçons“
Distribution de tracts et prises de paroles. Toutes les femmes qui le souhaitent sont invitées à prendre la parole pour témoigner, dénoncer, revendiquer. Dès 14 h. micro ouvert pour des interventions de 3 minutes max.

Lausanne, Zinema, 20h
Documentaires sur le thème de la grève suivis d’une discussion avec des militantes toutes générations confondues.

Genève, mercredi 13 juin à 20h à F-information
Rue de la Servette, soirée sur la grève des femmes de 1991. Le lendemain, stands en ville.

Neuchâtel, Gare 16h-18h30
Action féministe et batucadas contre le harcèlement de rue, contre les discriminations salariales et pour la valorisation du travail de care.

 

 

 

16 juin: manifestation nationale en solidarité avec les réfugié-e-s
La Marche mondiale des femmes participe avec le collectif de l’Appel d’elles à la grande manifestation nationale „Entre nous pas de frontières“. Rassemblement à 14h sur la Schützenmatte à Berne. 16h. Concerts et stands sur la place fédérale. La coordination nationale MMF se réunit dès 10h15 au Café-Bar Turnhalle, Speichergasse 4 à Berne. Toutes les intéressées sont les bienvenues !

 

 

 

22 septembre à Berne: Enough signifie ça suffit !
Nous participerons activement, et nombreuses, à la manifestation nationale pour l’égalité salariale, contre toutes les discriminations. #ENOUGH18 ! Ne laissons plus le Parlement continuer au rythme d’escargot qui est le sien. Assez patienté. Venez nombreuses avec vos batucadas et couvercles de casseroles. Nous nous retrouvons dès 13h30 sur la Schützenmatte à Berne.

marche mondiale de femmes newsletter 4