banderole

 

Ici comme ailleurs, les femmes* se mobilisent le 8 mars pour leurs droits. Cette année, le mouvement des grèves féministes s'étend de l'Etat espagnol, au Portugal, à la Belgique, à l'Allemagne... En Suisse, une grève des femmes* aura lieu le 14 juin 2019, date symbolique, puisque ce jour-là, en 1981, le principe d'un droit à l'égalité entre femmes et hommes a été inscrit par votation populaire dans la Constitution fédérale. Un droit fondamental, mais systématiquement bafoué. Ici comme ailleurs les femmes sont en colère et n'acceptent plus d'être maltraitées.


Rendez-vous sur le site du collectif national qui prépare la grève féministe du 14 juin : www.grevefeministe2019.ch. On y trouve aussi les informations de tout ce qui est programmé le 8 mars dans les différents régions de Suisse

 

mobilisation des peuples

 

Le secrétariat internationale de la Marche mondiale des femmes participe durant toute la semaine à la campagne globale pour les droits des peuples à Genève.

SAMEDI 29 octobre MOBILISONS-NOUS TOUTES ET TOUS

pour revendiquer ensemble la souveraineté des peuples, démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à leur impunité !

RENDEZ-VOUS à 12H, PLACE DE LA FUSTERIE

 

 

Le 7 mars 2015

Nous occupons les rues de Berne et manifestons pour nos droits !

Nous revendiquons l'égalité salariale et refusons toute augmentation de l'âge de la retraite.

Dès le 8 mars 2015,

Dans les rues, les jardins, aux balcons, les femmes sèment à tout vent

A l'occasion de la journée internationale des femmes, des actions symboliques et de sensibilisation en faveur de la souveraineté alimentaire et pour une alimentation saine, sans OGM, sont organisées dans nos villes et villages.

Solidarité internationale

Le 24 avril, nous nous mobilisons dans tous les pays entre 12h et 13h pour, ensemble, former 24h de solidarité internationale avec les travailleuses du monde entier.

Cette date est retenue à la mémoire des 1127 ouvrières du textile, mortes sous les décombres de l’usine Rana Plaza au Bangladesh.

Quand les femmes bougent, le monde bouge !

Partant de la Turquie le 8 mars pour arriver, après 17 000 km, au Portugal en octobre, une caravane conduite par de jeunes féministes recueillera le témoignage de femmes qui la rejoindront.

As-tu déjà vécu une injustice, et as-tu trouvé un moyen pour y répondre ?

Cette question sera posée aux femmes rencontrées tout au long de ce voyage. Nous établirons ainsi une carte et une mémoire des luttes et des résistances des femmes en Europe.

Caravane européenne de la Marche Mondiale des Femmes

Parcours en Suisse

14 au 16 mai Accueil au Tessin

17 au 22 mai Zoug, Fribourg, Berne, Neuchâtel, Lausanne

23 au 25 mai Genève

Le 17 octobre, une délégation suisse se rendra au Portugal à la clôture européenne de l’action internationale.