La pauvreté est sexiste

Plaidez en faveur des droits des femmes et des filles

 

La pauvreté et l'inégalité des sexes vont de pair. Les femmes et les filles vivant dans les pays les plus pauvres subissent une double peine : celle d’être née femme et dans un pays pauvre. Les filles courent plus de risques que les garçons d'être retirées de l'école. Les femmes ont plus de difficultés à obtenir un crédit ou posséder une terre. Or, donner aux femmes et aux filles la possibilité d'exploiter leur plein potentiel ne transformerait pas seulement leurs conditions de vie ou celles de leurs familles, cela permettrait aussi d'en finir avec l'extrême pauvreté.

La lutte en faveur de l'égalité est en marche. À travers l'Afrique, des milliers de femmes et de filles sont engagées pour éliminer des obstacles à leur réussite. Mais elles ont besoin de votre soutien.

En juin prochain, la chancelière allemande, Angela Merkel, présidera une réunion des chefs d'Etats des pays les plus puissants du monde, le G7. Elle est ainsi en mesure d'en définir les enjeux prioritaires et de les mettre à l'ordre du jour. Nous avons besoin de vous. Dites à Angela Merkel qu'il est temps de prendre des mesures concrètes en faveur des femmes et des filles.

Le texte de la pétition est le suivant :

Madame la chancelière,
Cette année, nous pouvons prendre l'engagement commun d'en finir avec l'extrême pauvreté. Mais nous y parviendrons que si nous permettons aux millions de femmes et de filles d'exploiter leur plein potentiel. Je compte sur vous pour prendre des mesures concrètes afin d'engendrer de véritables changements, en donnant la priorité aux pays et aux populations qui en ont le plus besoin.